LHC en quelques mots

Passionné.e.s par la sexologie et l’envie de mettre cette passion à profit, nous vous offrons un projet à visée sociale. Ceci afin de lever les tabous autour du corps et de la sexualité.


De nombreuses personnes recherchent un bien-être relationnel, affectif et sexuel. Seulement, les endroits où ces connaissances et ces compétences sont apprises sont rares. Il manque de lieu comme le Love Health Center où la sexualité est vue de manière positive.

La sexualité est un besoin humain essentiel qui participe grandement au bien-être intrinsèque de chaque personne, quel que soit son âge. Les méconnaissances sexuelles sont grandes, tant chez les jeunes que chez les adultes.

Le LHC n’est pas un lieu médical. Nos actions positives, décomplexées, et originales permettent l’éveil, la sérénité et l’épanouissement. Le LHC se veut complémentaire et en relation avec les autres services de l’écosystème Bruxellois.

Visions et utilité du projet

La sexologie devrait être un soin de santé de base accessible à tou.te.s. Or dans la pratique, la sexologie est très peu accessible. Les frais sont conséquents et ne sont pas remboursés. Ce qui en fait un service réservé à une minorité de personnes. L’accessibilité financière est d’autant plus réduite pour les jeunes.

Plus globalement la majorité des personnes sont en demande d’information et d’aide pour leur épanouissement sexuel. Cependant, la sexualité, dans ses représentations, souffre grandement d’un passé de répression, de désinformation et de tabous. En parler n’est pas évident. Mais c’est possible !

Ce qui manque, ce sont des lieux et des contextes appropriés, pour permettre aux personnes d’en parler. Il faut augmenter l‘accessibilité aux services et connaissances sexologiques.

L’existence des plannings familiaux est acquise, or elle a fait débat au début du siècle passé. Aujourd’hui, un concept de « love planning » ou de « love center » pourrait tout autant choquer. Nous sommes conscient.e.s que nos activités sont progressistes. Elles pourront être perçues comme confrontantes pour la majorité des gens. Et pourtant, nous sommes certain.e.s que cela deviendra une évidence pour la majorité des gens dans notre société, d’ici quelques années. Nous souhaitons participer à créer une société où la place de la sexualité et du plaisir sont honoré.e.s et reconnu.e.s. Nous sommes dans la mouvance Slow Sex.

Ce projet est unique parce qu’il se concentrer uniquement sur le bien-être et l’information positive : une approche honnête, réelle, et scientifique de la sexualité. Les personnes, et particulièrement les jeunes sont très sensibles à l’énergie et à la congruence des personnes qui leur parlent.

Spécialités

Valeurs et éthique

Nos valeurs qui nous motivent :

  • Empowerment : être aux commandes de sa vie.
  • Approche scientifique : curiosité, observation, compréhension et émerveillement. Le/la scientifique adapte son paradigme, et sa manière de voir le monde en permanence en fonction des observations, inconnues et découvertes. Il y a tellement encore à découvrir. Plus on en sait, plus on s’émerveille. Une approche scientifique est cyclique. Elle passe par la synthèse, l’évaluation pratique, la validation, et le questionnement du modèle pour l’affiner et l’enrichir.
  • Être pionnier dans notre domaine.
  • Rien à protéger, tout à offrir. Nous partons de l’abondance et la générosité.
  • Lieu de partages et de rencontres intergénérationnelles, interculturelles, intergenres favorisant l’ouverture et l’inclusion.
  • Dynamiques, innovantes et internationales
  • Bien-être de soi, l’autre, éthique et durable.
  • On adhère aux valeurs de la mouvance SLOW (Slow food, Slow sex, Slow management, Slow business/economy….etc). Créer du dialogue en toute simplicité, libre de parole, dans le respect du rythme de chacun. Notre entreprise a un mode de fonctionnement moderne, dite “entreprise libérée”. Basée sur l’autogestion, l’auto-gouvernance, et l’affirmation de soi.

Ces valeurs sont des « méga trends » de la société qui est en train de se construire à l’horizon. Pionniers, nous souhaitons proposer un modèle et participer à cette dynamique.

Notre métier de base est de favoriser l’empowerment et le bien-être relationnel et sexuel. Aider à une société meilleure et plus épanouissante. Nous sommes coachs et sexologues conscient.e.s d’être audacieu.x.se. Notre approche de la sexualité est moderne et répond à des besoins émergeants grandissants.

L'équipe

Camille

Camille est sexologue et coach en intimité. Elle a suivi une formation en sexologie en Belgique, au Canada et aux Etats-Unis.

En savoir plus
Olivier

Olivier

Olivier est un ancien ingénieur en électromécanique. Il est aujourd'hui coach, sexologue, passionné par les couples et l'éducation sexuelle auprès des jeunes.

En savoir plus
Ce que les gens disent
Richard Pauline 30 Ans

C’est GÉNIAL comme projet, la sexualité est un sujet encore trop tabou et tellement fondamental !

Layla, Professeure en 6e secondaire à Bruxelles 32 Ans

La présentation d’Olivier a vraiment captivé les élèves. L’exposé était très complet et bien structuré. Olivier invite les élèves à participer activement en leur posant des questions variées et surtout en les mettant à l’aise

Participante à une conférence 28 Ans

Bravo pour cette magnifique initiative pionnière dans sa volonté d’innover et d’aborder la sexualité sous l’angle du bien-être

Laurie Vallée Dallaire, Doula canadienne xx Ans

Olivier et Camille forment une équipe dynamique et savent nous entraîner dans leur passion pour la santé sexuelle et leur désir créer de nouvelles initiatives. Ils sont ouverts à explorer toutes sortes de sujets, sans tabous et sans jugement. J’attend déjà avec impatience notre prochaine collaboration!

only-good-vibe

Pourquoi “Only Good Vibes”

Certaines personnes nous demandent pourquoi nous avoir choisi le slogan « only good vibes »?  Excellente question!

Nous avons une approche de la sexualité globale, holistique, curieuse et inclusive. Le slogan se réfère au plaisir. La vie est sensorialité. On est créateur et responsable de sa propre vie et aussi de ce qu’on offre aux autres. On colore la vie de notre belle vibration. En s’acceptant tel.le qu’on est, on inclut toutes les parties de soi, complet.e, entier,e, inclusi.f.ve. Et on devient disponible à soi et ouvert.e aux autres.

Au Love Health Center, nous avons une approche d’accueil, d’ouverture, d’inclusion et de plaisir. La vie est ce que l’on en fait. 

Only good vibes n’est pas inclusif nous diront certaines personnes?

Bien au contraire. On parle ici d’ancrage et d’intention. Rien n’est bon ni mauvais. Tout dépend de ce qu’on est capable d’en faire. Chaque situation est une opportunité de s’éveiller. Que la situation soit douloureuse ou plaisante, c’est un cadeau qui nous est offert. A nous d’en découvrir les trésors.

Nos partenaires
O’YES (Organization for Youth Education & Sexuality – anciennement SIDA’SOS) est une ASBL créée par des jeunes et pour les jeunes. Elle est active dans le domaine de l’éducation et de la promotion de la santé.
Tenez-vous au courant

Notre newsletter est brève en 3 points. Elle est publiée en moyenne une fois par mois.