04. Méditation Orgasmique

L’équipe du Love Health Center est composée d’Olivier et Camille, sexologues et coachs. Ce sont les deux seul.e.s coachs en Belgique à être format.eur.rice de la Méditation Orgasmique (MO). La MO est une pratique de sexualité en pleine conscience.

Qu’est-ce que la pleine conscience en sexologie ? 

On entend de plus en plus parler de méditation de pleine conscience (PC). Cette pratique, d’origine Bouddhiste, se traduit par la manière d’être dans le moment présent, sans jugement de valeur. La PC, c’est de porter attention à ce qui se passe au niveau des sensations internes (dans le corps) comme la respiration, les douleurs, le positionnement. Et, aussi les sensations externes (l’environnement) comme le bruit et la température.

Ainsi, de plus en plus de sexologues se penchent sur l’utilisation de la PC pour améliorer la vie relationnelle et sexuelle. En sexologie, des protocoles de PC sont mis en place pour renforcer le bon fonctionnement sexuel : le désir sexuel, l’orgasme, la satisfaction sexuelle …

Les études scientifiques montrent des bénéfices relationnels de la PC. La PC faciliterait les compétences relationnelles du couple, enrichirait la relation et augmenterait la satisfaction sexuelle dans les relations amoureuses.

Qu’est-ce que la méditation orgasmique ?

La Méditation Orgasmique vient de Californie (2004), et a été lancée par Nicole Daedone. C’est une pratique de pleine conscience qui se réalise à deux (H/F, F/F). Pendant 15 minutes (top chrono!), une des deux personnes va stimuler le clitoris de l’autre personne. Sans autre but que d’être à l’écoute des sensations corporelles et génitales.

Le plus important est que le protocole de la MO est toujours le même ce qui permet une réplicabilité. On commence la MO en sachant exactement comment se déroule les 11 étapes. De cette manière, le duo peut se laisser aller dans les sensations (centre de vigilance off) et être dans le moment présent de l’expérience. La MO se termine toujours par un partage d’une sensation ressentie lors de la pratique. Ainsi, cela aide à mettre des mots sur les sensations corporelles percues et à les exprimer à son.sa partenaire.

Entre autre, la MO permet une conscientisation des sensations corporelles et génitales. Ainsi, elle facilite l’apprentissage du plaisir, une réappropriation de son corps et une communication de meilleure qualité avec son.sa partenaire.

Texte inspiré du mémoire de Camille Bataillon :

Bataillon, C.B (2018). Méditation orgasmique : étude exploratoire auprès de couples hétérosexuels (Mémoire, Université de Louvain-La-Neuve).

En pratique

  • La pratique de la Méditation Orgasmique s’adresse à toute personne en recherche de connexion et de sensations : à son corps, à sa sexualité, et à sa vie. Nous formons les personnes seul.e ou en couple, occasionnellement en groupe.
  • Pour pratiquer il convient d’apprendre. L’initiation ​se déroule en 3 séances verbales d’une heure environ. Chacune espacée de quelques semaines pour permettre de pratiquer entre chaque séance. C’est à dire que vous pratiquez avec votre partenaire en privé chez vous entre les séances. Les séances sont des moments de parole pour expliquer, et progresser chacun à son rythme. 

Nous pouvons former une personne en individuel. Cependant, vous devrez trouver un.e partenaire pour pratiquer en privé. Nous préférons donc former 2 partenaires en même temps pour réaliser une initiation plus complète. Le point de vue des 2 partenaires étant complémentaire.

Le prix est le suivant:

  • en individuel: 70 euro la séance, soit 3×70 = 210 euro au total. 10% réduction pour un paiement en une fois, soit 190 euro.

  • initiation à 2 personnes: 90 euro la séance, soit 3×90 = 270 euro au total. 10% réduction pour un paiement en une fois, soit 245 euro.

Pour pratiquer, il convient que vous trouviez vous même un.e partenaire.

La formation se fait sur RDV au cas par cas.

Parfois nous organisons des formations en groupe (théorie et pratique incluses), exemple: Journée d’apprentissage de la Méditation Orgasmique

Une fois formé.e, la pratique est gratuite. Vous pratiquez avec le/la partenaire de votre choix.

Pour des questions de déontologie, le/la formateur.e ne pratique jamais avec les personnes qu’il-elle forme.

Je réserve mon expérience
Cercles de MO

Les bien-faits la méditation orgasmique

La méditation orgasmique permet de se connecter à son corps, à soi, à l’autre, et avec suffisamment de pratique à l’état orgasmique.

Pour la personne : Les bien-faits sont multiples. Petit à petit, vous obtiendrez plus de sensations corporelles, plus de vitalité. Aussi, une amélioration de vos relations grâce à une communication d’un nouveau genre.

Pour le couple : Cette pratique crée un « safe space » idéal pour se retrouver.  Elle permet d’améliorer la communication, de renforcer l’intimité et le sentiment de connexion. La MO invite a un partage unique pour (ré-)établir des connexions. Et, ainsi apporter plus de plaisir dans la relation à soi et à l’autre.

 

Nos podcasts pour en découvrir plus encore:

  • Entr’Nous épisode #7: On répond aux questions les plus souvent posées à propos de la MO
  • Entr’Nous épisode #8: Témoignage de Célia qui raconte sa découverte de la MO et ce que cela lui a apporté dans sa vie actuellement.
Tenez-vous au courant

Notre newsletter est brève en 3 points. Elle est publiée en moyenne une fois par mois.