Des cycles et des hommes, JT TV Charleroi, Belgique

“des cycles et des hommes” est un film-pilote qui permet humblement d’ouvrir la réflexion sur un sujet quasiment inexistant en donnant la parole à 16 hommes de 28 à 64 ans.

“des cycles et des hommes”, un non-sujet ?

D’abord, le réalisateur Benjamin Ries a donné la parole à des hommes dans son entourage. Et toi ? ça te parle comment les cycles ? dans ton corps ? dans ta vie ?
Répondre à cette simple question a donné naissance à un florilège de témoignages de 99 minutes. Des hommes qui se questionnent et témoignent de leur réflexion profonde sur leur propre parcours et intimité. Nous aspirons à enrichir le sujet en donnant la parole à un nombre croissant d’hommes, de milieux, de cultures et de pays différents. L’avenir promet d’être passionnant.

Cette première création nous aidera possiblement à ouvrir des portes. Nous pouvons rêver que ce film engendre des dialogues dans divers milieux et contextes, que ce soit dans les milieux privés et professionnels, dans des cercles de paroles, ateliers et débats, dans les milieux EVRAS et santé sociale…etc.


Le collègue et ami de Benjamin, Olivier Mageren, en sait bien quelque chose, puisqu’il œuvre depuis plusieurs années en Belgique à la santé et mieux-être relationnel et sexuel, tant auprès des jeunes qu’auprès des adultes. Olivier avait collaboré avec Maxime Labrit pour éditer un carnet d’observation des cycles masculins. On voit que Benjamin et Olivier ont cheminé en parallèle sur cette thématique des cycles masculins. L’arrivée du film-interview de Benjamin impulse une toute nouvelle dynamique de collaboration. Amis, ils travaillent en parallèle et associent leurs savoirs-faires complémentaires et domaines d’expertise pour susciter le dialogue sur ce sujet qui leur paraît important. Osons ces réflexions curieuses et pertinentes. 

L’élan de la création du film était aussi d’offrir des témoignages aux femmes. Oui une parole ouverte, sensible, délicate, précise, remplie d’émotions et de vulnérabilités. Bien loin finalement des clichés de virilité et d’incompétences relationnelles habituelles attribuées aux hommes.

L’interview par le média belge “TéléSambre”

L’interview par le média belge “TéléSambre” (tv local de la région de Charleroi) a duré plus d’une heure. Dans l’extrait proposé, TéléSambre propose seulement quelques extraits ; et nous aurions voulu vous partager l’intégralité de l’interview pour que vous puissiez saisir la totalité de la réflexion. À défaut, nous aimerions apporter les précisions suivantes : notre idée n’est pas de comparer les hommes avec les femmes. Polariser le sujet en deux camps ne permet pas, selon nous, de créer de la curiosité, de l’entraide et de la collaboration. L’idée n’étant pas de comparer mais d’explorer. Femmes et Hommes en postures alliées pour créer plus de profondeur et de justesse dans les relations.

Lien vers la vidéo du JT de TéléSambre, passage de 7″50′ à 12″30′ (durée 4 minutes 40)

Les cycles des hommes est une réalité qui commence seulement à être conscientisée. C’est un sujet vaste et nouveau, mais évident pour ceux qui vivent déjà cette connexion à eux-mêmes. Nous sommes tous différents. Et nous célébrerons la diversité et la différence. Certes, plus les hommes s’observeront avec un regard neuf et curieux, plus nous pourrons comprendre les finesses de leurs réalités cycliques, fluctuantes, pulsées, rythmées. Ce monde nous paraît fascinant, il suffirait peut-être juste de mettre des mots pour que s’ouvre un nouveau regard aimant et humain sur la réalité des cycles masculins.

Invitation à l’introspection

Tu te définis comme homme et tu as envie de faire un chemin ensemble ? Voici une invitation en questions afin d’expérimenter individuellement une introspection sensible avec toi-même : 

  • As-tu déjà pressenti que les cycles te concernaient aussi ? Explicite, développe.
  • La non linéarité de ta vie émotionnelle, énergie de vie, dynamisme, libido, humeurs te fait penser à quoi? Si ce n’était ni linéaire, ni constant, quel serait-il ? 
  • As-tu déjà constaté des influences cycliques ou rythmiques courts, moyens ou longs qui t’interpellent ?  
  • Qu’est-ce que cela te fait de penser qu’il n’y a pas que les femmes qui ont des cycles ?
  • Penses-tu que tu puisses être cyclique? Enquête en toi et investigue !
  • Si tu pouvais faire une prise de sang régulièrement sur des mois d’observation, voire des années, que penses-tu que tu pourrais possiblement observer à propos de tes fluctuations hormonales ? 
  • Penses-tu que le bain biochimique dans ton corps puisse avoir sa propre musicalité (fluctuations) ou bien celui-ci serait uniquement fluctuant dû aux événements extérieurs (vie active, alimentation, effet émotionnel dans tes relations, santé, pollutions…) ?

Vous pouvez nous envoyer vos réponses filmées via l’adresse email suivante: cyclesmasculins@gmail.com.

recommandations techniques : ton téléphone posé en format horizontal, ton visage centré au milieu de l’écran, une lumière naturelle, et le moins de pollution sonore autour de toi. Tu peux regarder l’écran et parler pendant 3 à 5 minutes maximum. Parle de ce qui est vrai pour toi, parle de toi directement, c’est ça qui nous intéresse, ce que tu peux vivre, comment tu vois les choses, comment tu te sens. Si tu ne te sens pas à l’aise, tu peux aussi préparer ton texte et le lire devant la caméra si ça a du sens pour toi.

Et si vous désirez contacter :

Benjamin Ries, le réalisateur du documentaire, c’est par ici
https://www.benjamin-ries.com/ 

Vous êtes les bienvenus pour diverses demandes telles qu’accompagnements individuels et relationnels, soins, coaching, groupes d’hommes, sujets et thématiques autour de : intimités, sexualités, intelligence relationnelle.

Vous souhaitez contacter Olivier Mageren au Love Health Center à Bruxelles.
https://www.love-health-center.org/

Vous êtes les bienvenus pour diverses demandes telles …

  • Interview
  • Présentation du film
  • Collaboration
  • Cercle de parole mixte

Vous voulez nous aider? 

Cela nous ferait plaisir de… 

Retranscrire le film en texte pour les sourd.e.s et malentendant.e.s

Extraire des phrases clés pour créer un jeu de carte EVRAS

Promouvoir le documentaire

 

 

Nos partenaires
The Red Moon CIe The Podcast Factory Org
Tenez-vous au courant

Notre newsletter est brève. Elle est publiée sans fréquence prédéfinie en fonction de nos activités et des sollicitations d'entraide