Sexopérinatalité : la vie intime en périnatalité #9

Sexopérinatalité

La sexopérinatalité parle de sexualité durant les quelques mois qui précedent et suivent la grossesse.

La grossesse est un moment propice pour initier une sexualité non pénétro-centrée, et peut être une phase de vie tremplin pour enrichir sa sexualité, et explorer son corps.

Dans cet épisode sur la Sexopérinatalité, Camille et Olivier reviendrons sur la place de la sexualité en périnatalité. Vous pourrez découvrir les outils qu’ils vous proposent pour réinventer votre sexualité pendant cette période de transition

S'abonner - Subscribe
.

Séquences du podcast Sexopérinatalité :

0:52 – L’arrivée d’un bébé chamboule, éveille des incertitudes, et soulève bien des questions internes restant régulièrement non verbalisées.

2:28 – Offrir des lieux de parole pour permettre de révéler les questions sous-jacentes, prendre le temps de mettre les vécus en lumière.

3:00 – Permettre aussi aux papas d’accueillir et de révéler leurs émotions et questionnements.

4:07 – L’âge moyen de la maman qui a son premier enfant est de 28 ans. A cette âge, on a suffisamment d’expérience et de confiance en soi pour arriver à s’ouvrir en petit groupe (cercle de parole). Les dialogues à cet âge sont plus aisés et riches.

4:58 – Je ne suis pas seule dans les phases que je vis. La sexualité est peu abordée en privé pour une question de confort.

5:26 – Comment l’accompagnement se passe-t-il sur le terrain (sage-femme, doula, médecins…) Pour en parler plus facilement avec une richesse d’échange cela nécessite des connaissances, du confort avec soi-même et d’avoir des outils adéquats.

7:29 – Le focus dans le couple s’oriente vers le bébé, la mère, le père, mais rarement sur la relation et la sexualité.

8:45 – C’est un moment propice pour initier une sexualité non pénétro-centrée. C’est une phase de vie tremplin pour enrichir votre sexualité, explorer. Il y a tellement de changements que tout peut contribuer à faire évoluer votre sexualité.

10:13 – Peu d’hommes s’impliquent dans le parcours de suivi mais d’autres ont envie de s’investir. En général, les hommes ressentent le besoin de parler de sexualité.

10:59 – Parler des mythes autour de la grossesse.

12:12 – Le bébé est en sécurité dans l’utérus.

13:20 – L’ambiance émotionnelle de la relation et de la mère influe sur le bébé, d’autant plus que sa réceptivité est grande.

15:00 – La position confortable pour faire l’amour? Amusez-vous, explorez!

16:45 – Oser offrir au partenaire ses désirs et sensations sans qu’il ou elle ne le prenne personnellement.

17:15 – Être OK avec le fait que les sensations et désirs varient et changent.

18:00 – Les cercles de paroles sont des espaces propices pour parler car ils sont sécurisants. Révéler ce qui peut être le prochain fondement de votre relation à vous et à l’autre.

20:48 – Les partenaires sont nourris par le potentiel qui s’ouvre suite aux cercles de parole.

21:23 – Nous proposons un programme de 6 soirées thématiques.

23:38 – Ancrer le couple dans du concret .

25:40 – Nous recherchons des témoignages en périnatalité

Sexopérinatalité : saviez-vous à propos de la contraception

Le dernier trimestre de grossesse est une période idéale (pour les couples hétéro) pour considérer la contraception masculine via l’Androswitch, l’anneau thermique contraceptif. En effet, cette contraception douce et réversible agit sur l’arrêt de la spermatogénèse, un procéssus de maturation des spermatozoide qui prend 3 mois. Si l’homme début sa contraception au 6e mois de grossesse, il sera contracepté au 9e mois, c’est à dire à l’accouchement. La reprise de la sexualité pénétrative sans préservatif après accouchement peut donc avoir lieu tout naturellement quand bon leur semblera (après que le col de l’utérus se soit refermé complètement). Un confort idéal pour les 2 partenaires.

Des rdv sexo pour vous accompagner

Le Love Health Center propose un programme de 6 soirées pour accompagner les couples dans leur sexualité en périnatalité. La relation entre les partenaires est parfois mise en difficutlé à cause de frustrations sexuelles. Tant de choses changes durant la périnatalité, le couple peut-être mis à rude épreuve. C’est donc le moment d’agir de manière proactive et de s’offrir des soirées d’intimité relationnelle. Cela transformera ces moments de vie en un tremplin vers une plus belle relation, pour le bien-être de tous, des partenaires et du bébé qui grandira dans un couple encore plus complice.

Tenez-vous au courant

Notre newsletter est brève en 3 points. Elle est publiée en moyenne une fois par mois.