Respiration et sexualité #68

Bienvenue dans un podcast atypique. Je te propose un parcours de réflexions, de questions, de propositions. Une balade dans un paysage subtile, la respiration et ta sexualité. Il existe tellement de choses à découvrir et à comprendre à propos de la respiration. Mais surtout je vous l’espère aussi des expériences délicates, belles, puissantes, délicieuses, au fil du temps.
La respiration module énormément de fonctions : nerveuses, cardio, émotions, musculaire, circulatoire, présence, état psychique, ondes cérébrales. Elle soutient une santé optimum et invite à une hygiène de vie faite de bon sens. La respiration permet un corps en bonne santé, donc des fonctions vitales efficaces et de là, une santé sexuelle optimale pour jouir de sa sexualité. La respiration de qualité prédispose le corps à bien fonctionner. Dans la sphère de la sexualité, il est prouvé que la respiration est intimement liée à l’excitation, la présence, la détente, le ressenti, le plaisir et l’orgasme. Rien que ça ! A l’inverse, négliger la respiration crée de nombreux effets négatifs pour la santé et surtout pour la sexualité. Saviez-vous par exemple que les personnes qui font des apnées la nuit ont un déficit de récupération et qu’ils soient hommes ou femmes, il s’en suit bien souvent des problèmes d’érection (afflux de sang dans les parties génitale, érection clitoridienne et pénienne, vaginale, lubrification…) Intéressez-vous à votre respiration, surtout si vous avez des difficultés sexuelles. Mais au-delà de la résolution de problème, il y a surtout un monde beaucoup plus vaste.
La respiration est souvent sous-considérée, sous-estimée voire survolée et encore moins approfondie dans l’expérience assidue. Néanmoins, de plus en plus de livres nous aident à comprendre l’importance et les puissants pouvoirs de la respiration (de la santé à la sexualité, il n’y a qu’un pas). La respiration est sous considérée en sexologie. Pourtant dans certaines pratique la respiration est centrale: yoga, arts martiaux, méditation, pleine conscience, cohérence cardiaque …etc
Le “prana”, mot sanskrit complexe très connu signifiant entre autres le « souffle », la « force vitale » témoigne aussi de l’importance de la respiration. Selon certains écrits de la culture indienne, le prana, le souffle serait présent dans le sang et particulièrement concentré dans le sperme et les sécrétions vaginales. (source wikipedia) C’est une vision d’une autre culture, d’une autre médecine, parfois difficile à concevoir pour un esprit étranger, mais cela attire l’attention, il y a belle et bien des liens puissants entre respiration et fonctions/santé/vitalité/sensations sexuelles. A chacun.e de se mettre en chemin et de découvrir pour lui-même.
La respiration module les fonctions du corps, active, stimule, apaise, nourrit, calme, ancre, détoxifie, et je dirai même qu’elle relie. Elle pourrait un jour, si ce n’est déjà le cas pour vous, être une voie de jouissance incontournable.
La théorie permet au mental de s’ouvrir et d’appréhender ce qui est d’un tout autre niveau que le sien. L’important au final, c’est l’expérience, la découverte par soi-même grâce à un peu de nouvelles habitudes et de discipline.
Ce podcast est une invitation à en découvrir plus. Il est destiné à celles et ceux qui souhaitent faire un chemin vers l’inconnu. S’informer par lui-même, pratiquer encore et encore, sans attendre de résultats particuliers, jusqu’à ce que des résultats particuliers s’invitent dans son corps. Le champ d’exploration est vaste et multiple. Il n’attend que vous. Je vous souhaite un parcours parsemé de découvertes.
Comment ça marche ce répondeur ?
Vous suivez le lien, une petite fenêtre apparaît pour autoriser le navigateur à utiliser votre micro, accordez cet accès. Vous enregistrez votre message. Vous aurez la possibilité de le réécouter et de recommencer si la première prise de son ne vous convient pas. N’oubliez pas de préciser si vous ne souhaitez pas que ce message soit partagé en public ou non. Votre message est prêt ? Encodez une adresse email et faites envoyer. Vous pouvez rester anonyme, le mail utilisé pour envoyer votre message ne sera jamais divulgué. L’email reste privé même si vous autorisez le partage de votre message sur les réseaux.
Questions :
Qui d’entre vous à déjà vécu une expérience particulière dans sa sexualité en lien avec la respiration? On serait ravi d’écouter votre partage. Ecrivez-nous: info@love-health-center.org
- Est-ce que tu bloques ta respiration durant un acte sexuel? Quand exactement?
- Habites-tu toutes les parties de toi quand tu respires?
- Est-ce que tu pulses consciemment une belle énergie dans tes cellules quand tu respires, durant l’acte sexuel?
- Penses-tu à visualiser ton souffle, ta respiration dans toutes les parties de ton corps, dont toute la zone génitale?
- La respiration est un mouvement, elle aide à plus d’écoute du corps. Le mouvement est un langage, une conscience, c’est habiter son corps. Écoutes-tu les mouvements subtiles de ton corps?
- Ressens-tu l’auto-massage des organes internes par ta respiration?
- Penses-tu à respirer par ton plancher pelvien?
- As-tu déjà eu un orgasme par hyperventilation?
- Est-ce que tu sens parfois ta respiration bloquée dans l’acte sexuel? Que s’y passe-t-il à ce moment et ensuite?
- Penses-tu à toutes les zones de ton corps quand tu respires, à tous les degrés de liberté que tu as?
Respirer c’est bien, respirez en pleine nature, c’est nettement mieux. En plus de l’ambiance apaisante et harmonisante de la nature sur nous, la qualité de l’air et de l’ambiance électromagnétique naturelle est nettement meilleure. Prenez soin de vous :).
NB advanced: La respiration permet de développer bien des choses surprenantes. Qu’on y croit ou qu’on y croit pas, la respiration est également essentielle dans le bio-magnétisme. Des expériences avec des praticiens en Qi-Gong le démontrent. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9051169/
Titre de l’article: “Emission of extremely strong magnetic fields from the head and whole body during oriental breathing exercises”
- La vie et le corps humain sont bien plus passionnantes que ce que certain.e.s personnes fermées ou sceptiques se limitent à croire. Mais de quoi aurions-nous peur? D’aller mieux? De vivre plus sensiblement? De sentir un lien à la vie et aux corps forts? De vivre avec beaucoup plus de vitalité?
Le magnétisme, la sexualité et les relations sexuelles, voilà un beau sujet que j’aimerais mieux comprendre, investiguer, développer. J’imagine que les informations scientifiques ne sont pas si nombreuses, voire très difficiles à trouver. Mais j’imagine aussi qu’avec les moyens technologiques actuels et la curiosité humaine (de scientifiques audacieu.x.ses et précurseur.e.s) la science finira tôt ou tard à investiguer cet aspect du corps humain et des interactions humaines.
Respiration et sexo, un univers large qui sera de plus en plus exploré
L’apnée nocturne entraîne des dysfonctions érectiles. Etes-vous en apnée durant le jour de manière inconsciente?
Constates-tu que tu peux éventuellement augmenter les sensations, ou provoquer ton orgasme en jouant sur ta respiration, en respirant plus intensément ou en créant des mini apnées qui stimulent le système nerveux et peuvent provoquer un orgasme?
Certaines personnes arrivent à déclencher leur orgasme en se mettant en apnée, pourquoi, comment, on voit juste que cela se produit.
Les apnées conscientes sont hyper importantes. Pour rappel, il y a 2 apnées : l’apnée pleine (poumons pleins – après inspiration) et l’apnée vide (poumons vides – après expiration). L’apnée vide active le nerf vague (système parasympathique) et stimule la moelle osseuse et la production de globules rouges ! NB: Le nerf vague est fondamental dans l’expérience sexuelle. Cela fait des années que je prévois de faire un podcast à ce sujet. A suivre…
Une respiration consciente durant toute la journée est un allié d’une plus belle sexualité.
Il est connu que l’art de respirer est un moyen d’améliorer, voire de résoudre des difficultés d’éjaculation précoce. Que cela te concerne ou pas, directement ou indirectement par un partenaire, moduler ta respiration aura des effets bénéfiques et holistiques sur toutes les fonctions de ton corps, pensées, émotions, ouverture du corps, détente, plaisir, présence, profites-en !
La respiration joue un rôle fondamental dans la sexualité, elle permet de réguler l’excitation, elle aide à se connecter à ses sensations et à les diffuser dans le corps. Elle soutient notre présence dans notre corps indispensable pour ressentir le plaisir, la jouissance, l’expression du corps, la spontanéité du corps, les désirs. A la fois outil de focus et de conscience holistique, la respiration nous connecte au conscient et à l’inconscient, aux plaisirs connus et à découvrir (inconnus). Bien plus vaste que le seul effet de l’oxygène, la respiration est le fuel, le carburant, le détonateur, le stimulant, le frein, le véhicule de nombreuses fonctions subtiles.
La respiration berce le corps et nous invite dans l’instant présent, là où la notion du temps disparaît et où la magie commence.
La respiration c’est également le mouvement, subtile, imperceptible mais aussi parfois prononcé, ondulé, rythmique, du bassin entre autres, mais aussi de tout le corps, tant pour la femme que pour l’homme. Quelle partie de ton corps bouge ou ne bouge pas quand tu fais l’amour?
Tout est interconnecté, ressens-tu que ton bassin est connecté au reste de ton corps de manière très intime? Ton bassin fait bouger tout autour de lui. Certaines personnes multiplient leurs sensations quand leur corps bouge librement. Et toi?
La respiration est un mouvement. Elle aide à plus d’écoute de ton corps.
Vocaliser aide à respirer. Ose vocaliser car c’est juste bon pour ta respiration ! Pas besoin d’exagérer, des simples sons subtiles, naturels, discrets que toi seul entend suffit déjà. Ecoutes-toi attentivement, et accentue un tout petit peu si tu sens que tu bloques ton corps.
Rappelle-toi, ta respiration est ton premier acte de vie, elle est fondamentale. C’est la seule fonction du corps humain qui peut fonctionner soit de manière consciente soit de manière inconsciente. C’est donc un pont entre les dimensions de l’Etre et la conscience.
Saviez-vous:
Le monoxyde d’azote (NO) joue un rôle fondamental dans le corps humain, en particulier dans la régulation des vaisseaux sanguins, la fonction cardiaque, et la réponse immunitaire. Il agit comme un vasodilatateur, c’est-à-dire qu’il aide à relaxer les muscles autour des vaisseaux sanguins, permettant ainsi une meilleure circulation sanguine. C’est essentiel pour la santé de tous les organes et fondamental pour le fonctionnement des organes génitaux.
Le NO est un gaz aux multiples fonctions. Il est produit dans le nez, mais aussi par les cellules endothéliales qui a un rôle de vasodilatateur, de neurotransmetteur et de régulateur de fonctions cellulaires et inflammatoires. Il est impliqué dans la relaxation des muscles lisses vasculaires, le contrôle du tonus vasculaire et dans l’érection masculine et féminine.
L’érection n’est autre que l’afflux de sang dans les parties génitales féminines et masculines. Elle permet d’irriguer et de nourrir toutes les fonctions cellulaires, tissus et organes de la zone génitale. L’érection c’est aussi en quelque sorte une forme de respiration sanguine des organes génitaux.
Pour soutenir la production de NO dans le corps, le plus important c’est la respiration par le nez (arrêter de respirer par la bouche). Profondément, avec plaisir et lenteur. Maintenir les apnées pleines et vides en conscience: moment crucial pour la santé. Oxygénation, mais bien plus encore.
Info extra :
Si vous souhaitez en savoir plus sur les rôles du NO dans la sexualité, voici quelques données techniques (télécharger le fichier pdf).
C’est une info qui va au-delà des considérations de la respiration, mais puisqu’on a mentionné le terme NO, profitons un instant pour en parler plus en détail. Cela pourrait intéresser certain.e.s d’entre vous.
L’épisode via notre chaîne Youtube :
Séquençage du Podcast Sexualité et Respiration :
- [00:00:19] Fondement essentiel de la santé sexuelle
- [00:01:30] Le souffle du podcast
- [00:02:00] Fonction entre conscience et mystère
- [00:03:16] Silences méditatifs et souffle tantrique
- [00:03:49] Potentiel révélé par la conscience du corps
- [00:04:07] La respiration, langage intime de la sexualité
- [00:05:41] Souffle nasal et messager du gaz vital
- [00:06:12] Danse entre respiration et plancher pelvien
- [00:07:16] Nowhere Festival : orgasme et souffle révélé
- [00:08:08] Nuit, souffle et fragilité sexuelle
- [00:09:58] Respiration éveillée et calme en Shibari
- [00:10:52] Diaphragmes unis, souffle et sexualité
- [00:11:59] Souffle purifiant et danse lymphatique
- [00:12:44] Conscience du souffle, présence et plaisir
- [00:13:30] Couleurs du souffle, éveil des sens
- [00:15:09] Sons vibrants et souffle en harmonie
- [00:16:48] Mouvement, souffle, sérénité en symbiose
- [00:18:26] Respirer en duo, fusion et plaisir
- [00:20:09] Souffle méditatif, sensibilité éveillée
- [00:21:43] Souffle apaisant, lien au corps sensuel
- [00:23:23] Tisser ensemble la danse de la sexualité
- [00:24:27] Explorer la respiration : podcast et écrits
Transcription du Podcast Sexualité et Respiration :
Si tu apprécies notre démarche de transcrire les podcasts : parle de ce podcast à ton entourage. Nous pouvons allouer des ressources aux transcription grâce aux donations reçues vers notre association
- Jingle Intro: [00:00:00] Entr’Nous. Entr’Nous, le podcast, pour parler, de sexualité, par vous, avec vous, pour vous.
- Olivier Mageren: [00:00:19] Bonjour. Bienvenue dans le 68? épisode du podcast « Entr’nous », Le podcast du « Love Health Center », un lieu basé à Bruxelles dédié au bien être individuel, relationnel, sexuel et collectif. Alors dans ce podcast, je serai seule au micro cette fois-ci et mon choix s’est porté sur la respiration. C’est souvent un sujet qui est peu abordé lors des consultations, mais aussi dans les thématiques, dans les articles, dans les partages ou même les conférences. Alors certes, il y a certaines personnes qui s’y dédient, et je sais qu’il y a certains sexologues certainement qui accordent une grande importance, mais voilà, j’ai voulu créer une petite capsule pour parler de respiration avec vous, et un peu mieux comprendre à quel point il y a des pépites à aller trouver, peut-être à découvrir, à explorer pour un mieux-être et peut être éveiller de nouvelles sensations. Alors peut-être que parmi les gens qui nous écoutent, il y a des gens qui s’y intéressent déjà ou qui se sont sensibilisés grâce à des expériences personnelles, d’autres peut-être si peu. Alors qu’en fait la respiration, c’est vraiment pour moi un des piliers majeurs de la santé sexuelle, mais aussi de la sexualité, tout simplement.
- Olivier Mageren: [00:01:30] Alors ce que je vous propose donc mon intention, c’est de partager des expériences, informer, suggérer, transmettre des idées et voilà, ça fera son chemin et j’espère que ça vous aidera sur votre parcours personnel pour peut-être comprendre des choses, ou changer des habitudes, ou commencer une nouvelle voie d’exploration. Parce que parfois on a exploré beaucoup de choses et on se demande comment on peut encore progresser, évoluer ou apprendre. Et peut-être que la respiration est un de ces domaines qui peut être sous-compris et je dirais inconscient peut-être.
- Olivier Mageren: [00:02:00] Et d’ailleurs ce qui est amusant avec la respiration, c’est qu’à la fois on sait bien que c’est fondamental parce que c’est le premier signe de vie. Un bébé quand elle arrive au monde, le premier signe de vie, c’est la respiration donc on sait bien à quel point c’est lié à la vitalité et à la vie et au corps. Et que c’est probablement la seule fonction du corps humain qui peut être consciente ou inconsciente, c’est-à-dire qui fonctionne toute seule si on n’y pense pas, ou dont on peut prendre les commandes pour respirer de manière consciente. Donc c’est aussi sur des plans plus subtils, un chemin d’accès vers de nouvelles portes et entre autres sur l’inconscient, peut-être les choses qu’on fait parfois de manière inconsciente. On peut jouer effectivement sur les émotions, sur l’état d’être, sur l’état mental, l’état physique, en se concentrant sur notre respiration, mais aussi en écoutant la respiration des autres, parfois. En étant attentif à leur body-language et à la manière dont ils respirent. Et donc voilà, respirer c’est un art et je pense que vraiment, il y a des pépites très, très, précieuses à aller découvrir dans l’art de respirer au quotidien. Donc, à la fois je vous invite à être curieux et à peut-être penser votre respiration au quotidien. J’ai lu certains textes en disant que voilà, l’éveil vient à partir du moment où on est conscient de chacune des respirations de toute la journée. C’est-à-dire qu’une fois qu’on a passé une journée en ayant été conscient de chacune des respirations inspire-expire, on atteint un certain stade de conscience, ce qui n’est pas faux d’ailleurs.
- Olivier Mageren: [00:03:16] Alors personnellement, il y a déjà environ huit ans, c’est lors de ma période burnout, comme mon objectif était de me ressourcer et de prendre soin de moi et prendre soin de mon corps aussi, j’ai commencé à faire des méditations silencieuses tous les soirs, mais aussi à apporter beaucoup plus d’importance à ma respiration et à faire des exercices qui sont proposés dans des livres de tantra, tout simplement, de moi à moi. Et c’est ça qui est bien avec la respiration, c’est que c’est juste de soi à soi. Après, évidemment, on peut s’amuser avec des partenaires on va dire, mais avant tout, c’est un outil fabuleux pour éveiller le corps et prendre soin du corps.
- Olivier Mageren: [00:03:49] Alors souvent, on voit la respiration comme quelque chose qui peut être mécanique ou physiologique. On va en aborder certains aspects, mais c’est surtout, je pense, sur le côté beaucoup plus subtil et les subtilités qu’on y découvre, ou il y a encore plus de potentiel une fois que la base, on va dire physiologique, est conscientisé ou optimum on va dire, pour le bien être psychocorporel.
- Olivier Mageren: [00:04:07] Et donc la respiration, on sait bien qu’elle agit à la fois sur le système nerveux, c’est prouvé scientifiquement, ça agit aussi sur le système cardiovasculaire, sur le système musculaire, sur les émotions, sur les ondes cérébrales. Et donc, si on parle d’ondes cérébrales, ben tout de suite on peut penser à des états de transe puisque quand on parle d’état de transe, c’est des états d’ondes cérébrales modifiés, ou de pré-sommeil, ou de sommeil, ou de extrêmement basses fréquences. Où là, on se met même à modifier notre état hormonal et notre état de connectivité à des choses beaucoup plus subtiles. Donc on voit bien que la respiration, elle est centrale en fait, une fois qu’on l’a fait de manière consciente, c’est un pilier, donc un ancrage qui prend soin du corps. Et en sexualité, ben en fait, pour ceux qui le savent, le déclenchement, on va dire de l’érection, qu’il soit homme ou femme, peu importe, ça démarre par le système nerveux. Puis c’est le relais, donc le déclenchement, vraiment le point d’impulsion, c’est le système nerveux. Ensuite, si on parle de l’érection, la vasodilatation et la tumescence, c’est le système cardiovasculaire qui prend le relais, dont les cellules endothéliales, donc les cellules intérieures des vaisseaux sanguins. Ça joue évidemment sur les cellules musculaires lisses qui se détendent et qui permettent justement l’érection, et sur les ondes cérébrales. Donc, on voit bien que, déjà, toute la réponse et santé sexuelle est en lien avec tous les systèmes du corps, et la respiration joue sur chacun de ceux-là. Donc ça ouvre juste le champ pour moi de curiosité, de présence, de simplicité, de ralentissement et d’ancrage dans le corps en fait. Et c’est ça qui est super beau, je trouve.
- Olivier Mageren: [00:05:41] Et donc on respire, entre autres quand on respire par le nez, eh bien le nez produit le NO, le gaz NO, le monoxyde d’azote, et c’est lui qui, aussi, au niveau du système nerveux, déclenche la chaîne de réaction de l’érection. Et donc le relais est fait aussi par le gaz NO qui sera ensuite produit par le système cardio-vasculaire, les cellules endothéliales, donc les cellules à l’intérieur des vaisseaux sanguins. Et on voit qu’en fait, c’est toute une chaîne qui finalement est étroitement liée aussi avec la respiration. Pas que, mais aussi, et je trouve ça assez fascinant.
- Olivier Mageren: [00:06:12] Et donc je vous disais que quand moi j’ai commencé à faire des méditations orientées sur ma respiration, je l’ai fait aussi pour prendre soin de mon plancher pelvien, me dire « Ok, je m’ancre et je respire de manière beaucoup plus profonde en partant de mon plancher pelvien ». Donc je conscientise, je visualisais et je me représentais à respirer et que toute l’énergie passait par le plancher pelvien, dans toute la zone génitale à la base du corps ou même par les pieds. Et j’ai laissé faire en me disant « Ok, je le visualise, mais je sais que ça a des effets, même si mon mental ne le comprend pas, même si corporellement je ne sens rien de différent, je persévère tous les jours ». Un peu de discipline ou de rigueur, mais basé sur la joie et l’envie et la motivation, ce n’était pas une contrainte, c’était plutôt « J’ai envie de découvrir et je vais suivre un peu les conseils que je vois dans les livres ». Et ensuite, c’est développer énormément de sensibilité, de sensations, de possibilité d’activer des orgasmes et de voir qu’en fait le corps s’éveille de manière beaucoup plus puissante que je n’aurais pu imaginer. Et c’est merveilleux à découvrir évidemment, donc je le souhaite à tout un chacun qui écoute, tout un chacune, de peut-être avoir un chemin similaire, des sensations similaires, ça serait vraiment magnifique.
- Olivier Mageren: [00:07:16] Puis un jour, je suis allé à un festival « Nowhere » en Espagne et là il y avait une personne qui faisait un atelier sur l’orgasme par hyperventilation en fait. Donc il jouait uniquement sur la respiration. Donc on était des dizaines de personnes dans une tente comme ça, une très belle tente en cercle, et en fait il guidait les exercices de respiration qui vraiment, grosso modo, sur oxygènent le sang, et le système nerveux, et ce qui fait qu’il peut, avec des mouvements de contraction musculaire et de son, permettaient de déclencher des états de sensations très différentes, voire un bien-être ou un orgasme. Et cette personne savait le faire, lui il s’était entraîné, c’est une personne de mémoire qui était d’origine espagnole, il s’était entraîné pour justement affiner son système nerveux et qu’il y arrive de plus en plus facilement par cette méthode. Et je trouvais ça vraiment intéressant de se rendre compte à quel point le fait de suroxygéné peut aider la vitalité et la réactivité du système nerveux cardiovasculaire.
- Olivier Mageren: [00:08:08] Aussi j’ai rencontré un médecin qui m’avait dit « Tu sais, c’est pendant les apnées, donc quand on respire, souvent on pense à inspirer, expirer, mettre de la conscience sur ces deux phases. En fait il y a une troisième phase hyper importante, c’est qu’après l’inspire, il y a l’apnée pleine. Et après l’expire il y a l’apnée vide. Et pendant les apnées, c’est le moment où apparemment il y a davantage de production de molécules d’hémoglobine par les cellules de la moelle osseuse ». Donc c’est les os qui produisent les globules rouges et c’est surtout pendant la période d’apnée. Donc mettre de la conscience et durer sur les périodes d’apnée, c’est extrêmement bénéfique pour le corps évidemment. Parce que quelque part, l’hémoglobine capte l’oxygène, et l’oxygène c’est le carburant du corps humain pour toutes les fonctions du corps humain. Donc on se doute bien que si on en manque de carburant, il y a tout qui commence à dysfonctionner. Un manque, un stress oxydatif probablement, puis ça joue sur les émotions, sur la tension du corps et mental et psychique. Donc c’est sûr que prendre conscience de l’importance des apnées au quotidien, qu’on travaille, est-ce que finalement on n’est pas en apnée au quotidien parce qu’on est capté sur un écran, sur des emails, sur des activités, sur des activités cérébrales, et intellectuelles, et que finalement, et bien on respire très mal. C’est peut-être connu de certains, c’est que les personnes qui souffrent d’apnée pendant la nuit, c’est-à-dire que finalement si ça perdure dans le temps, souvent les hommes et les femmes ont des problèmes d’érection. On parle de lubrification, mais c’est aussi de l’érection chez la femme. Mais ça arrive beaucoup plus chez les hommes de subir en fait le fait de mal dormir, d’être en apnée. Et quand au fil des mois, peut-être même des années, ben il y a des conséquences en cascade et il y a des dysfonction érectile en fait. Donc comme quoi la respiration est hyper importante, que ce soit de jour que de nuit, et surtout de nuit puisque le système nerveux se rééquilibre, se réharmonise et que le système parasympathique doit pouvoir aussi être assez plein de fonctions aussi pendant les heures de sommeil en fait.
- Olivier Mageren: [00:09:58] Une autre expérience que j’ai trouvé intéressante, c’est quand j’ai fait une expérience de Shibari, avec un professeur, et à un moment j’ai eu l’impression que toute ma respiration était bloquée alors qu’il avait mis juste quelques cordes, pas tant que ça finalement. C’était un moment, c’était dans le bas du ventre, à droite, avec les jambes pliées mais il m’a dit « Mais en fait, regarde tous les degrés de liberté que tu as, tu peux respirer de partout. Qu’est-ce qui fait que tu t’es arrêté de respirer et que tu as l’impression d’être en stress, que tu respires plus, que tu es… », limite, il dit « Si je te rajoute deux cordes, tu peux être en état de panique peut-être ». Et je me suis rendu compte à quel point je n’avais pas conscientisé tout le reste du corps et que je pouvais respirer par toutes les autres parties du corps. Donc il y avait juste un élément de mon corps qui était un peu tendu avec un autre, donc il y avait deux points de tension, et qu’en fait c’était tout à fait d’accord de me déposer là et de sentir qu’en fait ma respiration pouvait être extrêmement profonde, apaisée et sereine malgré que certains muscles avaient été sollicités et tendus. Et j’ai trouvé ça super intéressant.
- Olivier Mageren: [00:10:52] D’ailleurs, quand on parle de respiration, ben on parle de diaphragme. Le diaphragme pulmonaire, évidemment, ils sont en interconnexion avec le diaphragme, on va dire cérébral et pelvien, et donc le plancher pelvien est interconnecté aussi avec notre respiration. Donc, c’est intéressant de se rendre compte que finalement on tire un fil et il y a plein de choses qui sont interconnectées et elles sont toutes bénéfiques. Donc c’est un peu comme un cercle vertueux de prendre soin de soi de multiples manières. Et donc on peut penser à comment on prend soin de son plancher pelvien, mais déjà par la respiration et la conscience de la respiration, c’est déjà un bon début de chemin je trouve. On sait bien qu’en respirant, c’est comme un massage des organes intérieurs, donc c’est très bénéfique pour tout le corps, ça calme la fréquence cardiaque aussi. On active le parasympathique, donc le nerf vague, comme on le sait, le nerf qui passe par la face avant du corps et qui a énormément d’effet positif sur tout le corps, surtout dans la sexualité quoi, c’est souvent le système parasympathique et le nerf vague sont indispensables d’une santé sexuelle, on va dire optimum. Et je pense que dans le contexte actuel de notre société contemporaine, plus on y apporte de l’importance, mieux c’est. Parce que je crois que c’est un peu le parent pauvre de notre corps actuellement, mais de plus en plus de gens y portent attention, bien heureusement.
- Olivier Mageren: [00:11:59] Après je parlais du massage interne du corps par la respiration, mais effectivement, il y a les échanges d’oxygène, mais aussi de tous ces gaz probablement ou quoi que ce soit, entrée, sortie qui sont en lien mais qu’on n’a peut-être pas identifié, dont on n’est pas conscient ou qu’on n’a jamais pensé à regarder, comprendre. Mais oui il n’y a pas que l’oxygène non plus, et je pense que ça active, on le sait bien, le nettoyage des cellules. Une bonne respiration agit sur le nettoyage des cellules, ça stimule ça, mais aussi ça stimule et ça masse le système lymphatique, qui est un peu le système des égouts du corps, donc le système lymphatique. Donc en fait, on voit que dès qu’on prend la passion de découvrir à quel point la respiration est fascinante pour toutes les fonctions du corps, on voit que respirer, ça devient une fonction consciente et agréable du quotidien en fait. Et en plus, ça prend soin de notre sexualité, ce qui est fabuleux.
- Olivier Mageren: [00:12:44] La respiration, c’est aussi être conscient, comme je le disais au début. Donc en fait, on est dans l’instant présent, donc dans le corps. Et la sexualité c’est les sensations du corps avant tout, donc c’est indispensable, c’est vraiment un moyen d’être présent au corps qui est fabuleux, qui est parfois complètement mis de côté, ou minimisé, ou survolé en fait. Alors que la respiration c’est notre meilleur allié dans l’acte sexuel, que ce soit pour gérer l’excitation, le plaisir, le fait de diffuser la sensation dans le corps, le fait d’être en lien avec soi, avec l’autre, d’avoir la conscience de son propre corps parce que c’est là que tout se passe. Et que pour avoir de toute façon, comme je le répète encore, un corps en bonne santé, il faut que toutes les fonctions du corps soient bien maintenues. Et la sexualité est en lien avec toutes les fonctions du corps, tout autant que la respiration. Donc on voit bien qu’en fait, c’est un cadeau de prendre soin de sa respiration qu’on se fait à soi-même.
- Olivier Mageren: [00:13:30] Alors ce qui est très chouette aussi dans les exercices de respiration, que j’ai commencé il y a huit ans pendant mon burnout, c’était en lien avec des exercices liés au Tantra et souvent dans le Tantra, on lit avec la visualisation. Donc on allie les deux, c’est d’autant plus puissant, mais dès qu’on dit visualisation, ça veut dire qu’on voit des choses, c’est-à-dire qu’on imagine quelque chose, c’est-à-dire qu’il y a des couleurs. Et ça veut dire qu’on peut faire des choix de couleurs, c’est-à-dire que quand on respire et qu’on se dit « Tiens, je fais la boucle microcosmique ou je respire par mon sexe, ou par mon plancher pelvien, ou par le haut de ma tête, ou par mes pieds, ou par mes genoux, ou peu importe. On peut imaginer la couleur, on peut imaginer quelque chose de lumineux, on peut imaginer du doré, du blanc, du rose ». En fait, on choisit en fonction de ce qui nous paraît beau et juste. Qu’est-ce qu’on a envie de…? Parce que dès qu’on visualise, il y aura des couleurs. D’ailleurs, c’est assez amusant, j’ai vu encore récemment sur YouTube une séance de coaching hypnose comme ça, où la personne dit tiens, ton problème, il a quelle forme, quelle forme, quelle couleur? Il se situe où dans ton corps? Comment il se comporte? Est-ce que c’est humide, est-ce que c’est sec? Et ainsi de suite. Et on voit bien que la couleur pour certains ça donne aussi, c’est symbolique, mais ça donne une information importante et qui peut guider. Mais si on le fait de manière non thérapeutique, simplement on prend soin de soi pour sa propre vitalité, je trouve que c’est intéressant d’imaginer que quand on respire, on fait circuler l’énergie dans son corps par les circuits ou le chemin qu’on désire. Peu importe nos croyances, nos philosophies, notre conscience, nos racines, notre culture et d’imaginer que tout ça circule. Et moi je suis convaincue, c’est pour ça que je fais ce podcast, que ça a beaucoup, beaucoup, beaucoup d’effet sur l’éveil du corps et du mental, et sur la qualité de la relation à soi, mais aussi la satisfaction dans sa vie sexuelle de découvrir des choses différentes, plus ancrées, plus posées, plus nourrissantes, où il y a plus de satiété, plus de présence aussi dans le corps et dans la relation.
- Olivier Mageren: [00:15:09] Penser à bien respirer, c’est surtout une douceur qu’on s’offre pour tout notre corps qui soutient le système parasympathique. Et on peut aussi l’allier, je dirais, le combiner avec des vibrations par exemple. Donc avant même la vibration, on pourrait imaginer le son, ou bien juste la vibration, enfin, lier les deux, c’est-à-dire qu’on est dans des sons très, très, bas, c’est-à-dire qu’il n’y a que soi qui l’entendons. On ne fait pas ça pour démontrer ou qu’on soit audible, mais on peut imaginer de conscientiser que à l’inspire, on fait un certain bruit, un bruit naturel: Huuu. Et à l’expire hffff on peut imaginer un autre son. Et on sent bien qu’on a un son à l’inspire et à l’expire qui est différent, et ce son il transporte, il fait du bien, il amplifie, il nous ajuste peut-être sur certaines vibrations cérébrales ou de détente. Et on peut utiliser, moi j’aime bien dans le son plutôt utiliser des lettres comme le « M » prolongé « mmmmmhhh ». Dans toutes les cultures c’est lié au bien-être, au plaisir, à la satiété, à la réjouissance, au bien-être. Le « N », qui est très chouette quand on joue avec la lettre N pour tout ce qui est gorge, nez, glande pinéale ou autre, toute la zone du haut du corps. Le « A », je trouve que c’est génial de respirer ou de faire des sons juste pour soi, en toute simplicité et humilité. C’est juste un son juste suffisant que pour sentir la vibration et sentir qu’il se passe quelque chose. Et le « A » a aussi cette énergie d’ouverture en fait du cœur, du corps et de réceptivité. Et le « O » aussi, c’est très beau pour ceux qui aiment. Après, on peut jouer avec toutes les lettres qu’on veut. C’est chouette de combiner la respiration avec un peu de son. Je trouve que ça amplifie et ça accélère peut-être aussi le résultat qu’on pourrait obtenir si on est curieux de voir ce que ça peut faire sur notre corps, allié avec la visualisation aussi.
- Olivier Mageren: [00:16:48] Alors la respiration évidemment, avec le son on peut jouer un peu comme on veut. Certains, en sexualité, osent vocaliser, et c’est sûr que si on vocalise c’est lié à la respiration, au souffle, et donc c’est aussi quelque chose qui peut faire boule de neige sur des sensations ou libération du corps et le mouvement du corps. Parce qu’on peut allier effectivement respiration, vibrations, sons et mouvement. Le mouvement délicat ou tout léger, peu importe, c’est pas des mouvements fort, c’est pas souvent des mouvements subtils de sentir un peu tous les degrés de liberté dans toutes nos zones du corps, et surtout le plancher pelvien, le bassin, les jambes, enfin tout le corps, le buste, la colonne vertébrale, enfin tout la tête. Sentir à quel point il y a un mouvement qui est possible, qui accompagne et qui est en symbiose, qui est en harmonie avec l’expression du corps. Le moment qu’on s’offre à soi-même. Parce qu’évidemment on peut faire des respirations immobiles, mais c’est très chouette aussi d’imaginer des respirations où le corps bouge. Et d’ailleurs, il y a plein de sources d’exercices de yoga entre autres, qui allient des mouvements très simples, ça ressemble plus à du Taï chi d’ailleurs, et la respiration. Et ça, je vous le conseille. Personnellement, je trouve que les exercices, pour ceux que ça intéresse je pourrais en partager l’un ou l’autre, il suffit de me contacter, mais ces exercices tout simples, qui sont très beaux, qui sont pour moi très puissants si on persévère, et qui sont des cadeaux qu’on se fait à soi-même. Mais bon, évidemment ça ne parle pas à tout le monde, ici c’est, l’avantage du podcast est que je peux transmettre quelque chose qui est parfois très difficile à poser dans une conférence, comme je le disais, ou dans une consultation, ou dans un moment de papote. Parce qu’en fait, c’est peut-être pas le moment de parler de ça, c’est pas le sujet qui intéresse. Et puis le podcast, je trouve, est très adéquat pour avoir ce genre de discussion ou de partage. Et donc vous pouvez me contacter évidemment. Voilà, j’ai fait un peu le tour de ce que j’avais envie de transmettre sur la respiration.
- Olivier Mageren: [00:18:26] J’imagine que parmi vous il y a d’autres personnes qui ont eu des expériences très puissantes entre respiration et sexualité. Donc si vous voulez me contacter, je serai extrêmement ravi d’entendre votre expérience sur comment la respiration influence votre sexualité, et vice versa. D’ailleurs, ben voilà on sait qu’il y a des personnes qui, pour augmenter leur plaisir, jouent sur l’apnée, prolongent l’apnée ou pour déclencher un orgasme, augmentent leur respiration ou l’abaissent. Ou bien simplement on regarde la fonction naturelle du corps, si les gens s’observent pendant qu’ils ont un acte sexuel avec eux-mêmes ou avec quelqu’un d’autre, observer comment fonctionne notre respiration nous informe de beaucoup de choses, ça peut être très intéressant, ça peut être très instructif. Et on peut jouer là-dessus et se dire « Tiens, c’est vrai, tiens, si j’avais envie de sur-stimuler ou d’accompagner mon corps vers un orgasme, ou vers du plaisir, ou pour détendre, ou pour éviter d’aller trop vite, je peux moduler ma respiration ». Et respirer c’est génial parce qu’en fait, c’est aussi un moment de connexion à soi, un retour au corps où on n’est pas dans le mental, on est juste dans les sensations, on augmente notre qualité de présence à l’autre. Et ça peut être très beau aussi de respirer avec son ou sa partenaire, avoir des moments où on est à l’écoute de la respiration de l’autre. Moi je me souviens qu’une fois j’avais fait l’amour avec ma partenaire et intuitivement, je voyais sa respiration, son ventre bouger, le son qu’elle faisait. C’est comme si mes mouvements du corps, le mouvement de mon corps et de mon bassin et de mon sexe commençaient à se caler comme ça, à s’harmoniser, à correspondre à son rythme respiratoire. Et ça m’a mis dans un état extrêmement puissant, extrêmement beau et même émouvant. C’est comme si je passais dans un autre état en fait de partage, j’avais trouvé vraiment ça fabuleux quoi, j’en garde un souvenir superbe en fait, c’était venu naturellement, et je me suis laissé aller à être en symbiose avec sa respiration dans tous mes mouvements et c’était juste magnifique. Donc voilà, si d’autres souhaitent partager, je trouve ça super beau.
- Olivier Mageren: [00:20:09] J’ai aussi, toute une partie de ma vie, j’arrivais à, en fait si je me pose, que je médite et que je respire de manière… Parce qu’en fait c’est comme si mon corps se souvenait aussi, c’est comme s’il y a une mémoire cellulaire, donc le corps réagit de plus en plus vite aussi et de manière simple, et la connexion au corps est beaucoup plus forte. C’est aussi très satisfaisant de sentir qu’on a une connexion à son corps qui est très forte, qui est puissante. Dans les podcasts précédents, on parlait avec Julie Tubiana, avec Lady-comp, de avoir le plaisir de comprendre ses cycles, d’être en lien avec ses cycles menstruels, d’apprendre son corps en fait. Et la respiration aussi, c’est fabuleux, je trouve qu’il y a vraiment un lien très conscient et puissant. Et j’arrivais à me mettre dans des états de réceptivité et de sensibilité vis à vis de moi, ou du monde extérieur, de manière vraiment amplifiée et très instantanée, très, très, rapidement. C’est comme une gymnastique en fait, et chaque fois je m’y reconnecte et je me mets une certaine conscience et un rythme respiratoire bien spécifique à moi, j’étais capable de ressentir des choses en moi et autour de moi qui sont exceptionnelles. Et je peux encore le faire aujourd’hui évidemment, parce que c’est là, c’est comme du vélo quand a appris ben c’est présent, et c’est vraiment extrêmement nourrissant je trouve. Physiquement, psychologiquement et même spirituellement, je trouve qu’il y a quelque chose qui est tellement puissant et qui ne dépend que de moi en fait, et qui est très tangible, qui est très concret. Et je trouve ça super beau. Et on est dans quelque chose de très subtil et qui est parfois très difficile à peut-être quantifier en termes scientifiques, parce que c’est par rapport à des ressentis, par rapport à des paramètres qui sont très subtils et internes, par rapport à des signaux du corps. Et il y a une posture intérieure qui est toute particulière, il y a un lien de communication avec soi qui est développé, je dirais, voilà. Voilà, voilà, ben je vous partage un peu tout ça pour le plaisir.
- Olivier Mageren: [00:21:43] J’espère que ça vous a plu, que ça vous ouvre des pistes de réflexion, de curiosité, de découverte, et que vous avez un champ d’exploration peut-être démultiplié ou nouveau qui s’ouvre à vous. Et si c’était déjà très développé, je serai ravi que vous me contactiez pour en parler, parce que je trouve ça vraiment fascinant et très beau. Il y a tellement de choses à apprendre, à découvrir que je serai vraiment ravi de papoter avec vous. Voilà, donc négligez pas votre respiration, ça a tellement d’effets positifs quand on en prend soin, et ça a tellement d’effets négatifs qu’on n’en prend pas soin. Et que ça améliorera aussi notre relation à soi-même, mais aussi la relation aux autres, donc ça a aussi des effets sur notre état émotionnel et relationnel qui est, c’est un peu un monde qui ralentit, et ça je trouve que c’est au bénéfice de tout le monde donc c’est un travail individuel mais qui aident tout le monde, ça, je trouve ça super beau. Et puis ça peut aider aussi à la relation avec votre sexe, parce que c’est tout simple, parfois les gens se compliquent la vie à se dire comment, comment développer des sensations, comment être plus en lien ou en apaisement avec mon sexe, mon génital ou cette zone du corps. Et simplement de soi à soi respirer, on peut respirer à travers son sexe ou en conscience de son sexe à n’importe quel moment de la journée. Et que ça soit en réunion, au travail, chez soi, dans le bus, dans la voiture, en marchant surtout, aussi, c’est fabuleux. On peut réellement construire une relation à son propre sexe, totalement nouvelle ou apaisée, ou plus sensible, simplement par une pratique de la respiration consciente et visualisation qui ne dépend que de vous en fait. On peut s’inspirer des autres, des livres, des exercices, mais ça c’est on va dire les autres, il faut se l’approprier et s’expérimenter. Et puis de voir qu’effectivement, tôt ou tard, vous allez certainement obtenir des résultats qui sont fabuleux. Et puis quand le changement est fait, il est installé en fait, et c’est un cadeau est quelque chose d’acquis pour toute la vie quoi, Et bien plus encore.
- Olivier Mageren: [00:23:23] Voilà, je vous souhaite une belle exploration. Je vous dis rendez-vous dans le prochain épisode. Prenez plaisir aussi à partager les podcasts du « Love Health Center », ça nous fait plaisir de voir le taux d’audimat augmenter depuis six ans maintenant, on est super contents de voir, alors qu’on est sur des podcasts assez longs, de voir que le public est en croissance, dans plein de pays du monde entier, c’est ça qui est fabuleux. Donc voilà, si vous voulez le partager à des amis, ou ne fut-ce que la chaîne en disant « Il y a peut-être des épisodes qui t’intéressent, regarde il y a des podcasts produits par le Love Health Center », ça nous ferait plaisir. Et puis si vous avez des suggestions aussi de témoignages, d’interviews, de thématiques, ben contactez-nous! C’est avec plaisir aussi de cocréer avec vous. Si vous avez des choses à dire ou à suggérer, ça serait vraiment fabuleux. On a fait aussi plusieurs fois des témoignages de personnes sur leur vie personnelle, donc c’est chouette d’entendre la vie personnelle, l’histoire sexuelle des gens. Et ce qu’ils ont envie d’en dire et comment ils ont pu évoluer, je trouve que c’est des cadeaux, peu importe notre genre, de témoigner de c’est quoi la réalité réellement de mon évolution et de mon histoire sexuelle, et de mon épanouissement ou de cette aventure en fait, qui est intriqué et intime dans notre vie. Cette relation à la sexualité, c’est aussi une possibilité. Voilà.
- Olivier Mageren: [00:24:27] Aussi, je vous suggère d’aller voir l’article du podcast sur le site Love Health Center point org. Donc évidemment, vous pouvez écouter le podcast à travers différentes plateformes et répertoires podcast. Mais si vous allez sur le site officiel de Love Health Center, il y a un article qui est joint à chaque podcast. Et dans cette thématique très particulière de la respiration, je pense que je vais aller ajouter des informations plus techniques, plus scientifiques, des choses plus faciles à lire qu’à dire ou qu’à écouter. Et donc je vais rajouter certainement quelques éléments du podcast en lien dans l’article ou en lien bonus, pensez souvent à aller voir les articles, il y a souvent des informations complémentaires par rapport au contenu, et souvent des bonus. Je vous souhaite une belle journée et à la prochaine!
- Jingle Outro: [00:25:05] Entr’Nous. Entr’Nous, le podcast, pour parler, de sexualité, par vous, avec vous,pour vous.