Groupe de parole femmes musulmanes

BRUXELLES (asbl Darna) - Lorem ipsum
15 €| 22 Nov 2019 à 19 h : 00 - 20h : 00

Thème de la soirée

A mi-chemin entre ma culture familiale et la culture belge, à quoi ressemble cette sexualité?

Animateur.e.s

Majida Bounouh, sexologue
Olivier Mageren, sexologue

Comment se déroule un cercle de femmes ?

‘Le cercle de femmes repose sur un principe de base, avec des variantes selon les thèmes. Ce sont des groupes de paroles composés uniquement de femmes, qui ont lieu dans un endroit « intimiste », c’est-à-dire où l’ambiance évoque le calme et la sérénité. « Un cocon protecteur, une matrice où elles se sentent en confiance » précise Johanna Dermi.

Les participantes sont placées en cercle, le plus souvent au sol, tout comme l’animatrice. « La séance s’articule autour du partage de leur histoire, leurs secrets, leurs blessures, leurs interrogations sur la véritable nature du féminin dont elles sont en majorité déconnectées » ajoute notre experte. Le modèle des « Tentes Rouges » s’est imposé, avec comme particularité, une note rouge (déco, ou accessoire à porter), en symbole des règles et du cycle menstruel.

Mais d’autres formes émergent également : autour de la sexualité, de la célébration des pleines lunes, de l’affirmation de soi et plus récemment, du « féminin sacré ». Ces cercles intègrent des pratiques d’art thérapie, de développement personnel, et certaines animatrices s’inspirent parfois du chamanisme. Une clause de confidentialité verbale garantit à chacune, que rien de ce qui est partagé ne sera divulgué à l’extérieur.’

Une collaboration ?

Vous souhaitez nous proposer une rencontre, une collaboration, une co-création, un projet pilote, une exposition, un atelier, ou d'autres choses encore?
Sachez que nous sommes ravis d'envisager toute proposition en accord avec nos valeurs et nos objectifs.
Autant que possible, nous mettons l’accent à conjuguer nos efforts avec d’autres associations et professionnels passionnés. Cela permet de concrétiser de plus belles créations, d’optimiser les résultats tout en minimisant les coûts de fonctionnement. Nous visons à collaborer avec l’ensemble du secteur actif dans le domaine de la sexualité pour atteindre le plus vite et efficacement les challenges sociétaux pour un mieux être sexuel, individuel, relationnel et collectif.
Nous souhaitons agir en symbiose dans l’écosystème Bruxellois. Chaque acteur.e apportant sa propre énergie en fonction de ses spécificités et identité.
Nous souhaitons également agir et aider dans toute la francophonie mondiale, entre autre via les podcasts, les outils partageables sur le net, et les visites dans d’autres pays (rencontres, conférences, ateliers…).

Je vous contacte
Nos partenaires
"CLIMAX est la première série éducative qui va vous apprendre à recevoir ou à donner plus de plaisir le plus simplement possible. O’YES (Organization for Youth Education & Sexuality – anciennement SIDA’SOS) est une ASBL créée par des jeunes et pour les jeunes. Elle est active dans le domaine de l’éducation et de la promotion de la santé.
Tenez-vous au courant

Notre newsletter est brève en 3 points. Elle est publiée en moyenne une fois par mois.