Sexualité et politique

Sexualité et politique

Un podcast sur la sexualité et la politique comme on ne vous en a probablement jamais parlé.

Sexualité et politique : la politique a mauvaise réputation ô combien justifiée. Pourtant c’est la politique qui place le cadre dans lequel les gens sont censé s’épanouir. Paradoxal non ?

Moi qui agis au quotidien pour aider adultes et jeunesse à s’épanouir, je suis choqué de ce que le monde politique montre en exemple. Oui, je m’insurge, je suis triste, je m’indigne. Mais j’ai espoir. Un grand espoir. Un espoir que l’évidence arrive au cœur. Ou que simplement, on écoute son cœur d’où émane le bon sens.

Comment comprendre le monde dans lequel on vit et quel choix faire pour savoir où aller, si on ne se pose pas de temps en temps pour observer de manière méta notre situation de vie ?

On vous propose donc de s’arrêter un instant pour poser un regard différent sur le monde. Remettre en question ce que certain.e.s préfères mettre sous le tapis, minimiser et pointer du doigt partout ailleurs. Forcer une course en avant absurde ou personne ne prend le temps de respirer !

La sexualité est pour moi la porte royale vers le nouveau monde tant espéré, et je vous ai expliqué dans l’épisode 59 pourquoi il est évident que la sexualité va transformer le monde : https://www.love-health-center.org/podcast/olivier-mageren-pourquoi-la-sexualite-va-transformer-le-monde-59-podcast/

A présent, je plonge dans l’absurdité du monde politique donneur de leçons et créateur des lois pour susciter une réflexion de fond sur nos conditions de vie, nos valeurs, notre société, notre souveraineté, le plaisir de vivre ensemble, l’éducation.

La sexualité met mal à l’aise ? Moi, c’est le cinéma de la politique qui m’indigne. Le contraste entre les valeurs politiques et le monde que l’on désire (dont toutes les valeurs se retrouvent dans une sexualité saine et épanouie) est choquant, édifiant. C’est même un électrochoc. Osons développer une vie relationnelle amoureuse et sexuelle épanouie et tout changera beaucoup plus vite, simplement, durablement pour tous. Et ça, ça ne dépend de personne que de nous-même. Un chemin beau, lumineux, unique, challengeant, (re)jouissant, authentique, émancipateur, rassembleur. Un chemin qui mène vers plus d’apaisement, de joie de vivre et de paix dans la relation à soi et aux autres.

On vous souhaite une bonne écoute. Et on vous donne RDV au prochain épisode, où on parlera du plancher pelvien. Plus on avance sur son chemin de bien-être, d’Amour de soi, plus la cohérence, le bon sens et la clarté invitent à des réflexions sur notre manière de vivre. Ce podcast sexualité et politique invite au-devant de la scène ce qui est habituellement caché à l’arrière de la scène. Comprendre et agir en âme et conscience.

Suite de l’article avec bonus et annexe sur le site du LHC, épisode 69 « Sexualité et politique » :

https://www.love-health-center.org/podcast/sexualite-et-politique-69/

S'abonner - Subscribe
.Envie de laisser un message vocal à Olivier Mageren? Prononcer une gratitudequestionner ou simplement commenter ? Envie d’apporter VOTRE témoignage, de partager VOTRE histoire en quelques mots ? Alors n’hésitez pas à suivre ce lien vers notre répondeur vocal!

Comment ça marche ce répondeur ?

Vous suivez le lien, une petite fenêtre apparaît pour autoriser le navigateur à utiliser votre micro, accordez cet accès. Vous enregistrez votre message. Vous aurez la possibilité de le réécouter et de recommencer si la première prise de son ne vous convient pas. N’oubliez pas de préciser si vous ne souhaitez pas que ce message soit partagé en public ou non. Votre message est prêt ? Encodez une adresse email et faites envoyer. Vous pouvez rester anonyme, le mail utilisé pour envoyer votre message ne sera jamais divulgué. L’email reste privé même si vous autorisez le partage de votre message sur les réseaux.

L’épisode via notre chaîne Youtube :

Séquençage du podcast Sexualité et politique :

  • [00:00:20] Introduction au podcast Sexualité et politique
  • [00:00:45] Thème central annoncé : Sexualité et politique
  • [00:01:53] Sexualité et politique : intention fondatrice du podcast
  • [00:02:39] Sexualité, racine d’un monde mature
  • [00:03:49] Construire la société sur la beauté sexuelle
  • [00:04:16] Sensibilité et sauvetage de la politique
  • [00:06:43] Sexualité et politique: Sexe, pouvoir, argent ou horreur banalisée
  • [00:08:12] Politique brisée, retour aux fondamentaux ?
  • [00:08:35] Politiques, prouvez votre authenticité
  • [00:09:16] Sexualité et politique – Qui dicte le mieux-vivre ?
  • [00:10:28] Garder son âme en arène politique
  • [00:12:03] Argent présent, amour absent
  • [00:13:04] Refuser dérives, vivre harmonie
  • [00:13:25] Politique hostile, s’entourer d’amour
  • [00:14:13] Sexualité et politique – Amour, ancre face aux egos
  • [00:14:48] Jeunesse perdue, devenons changement
  • [00:15:41] Sexualité non politique, chemin d’harmonie
  • [00:16:17] Citoyens, changeons par nos liens
  • [00:17:24] Évoluer, comprendre racine sexuelle
  • [00:18:19] Pourquoi parler sexualité et politique ici
  • [00:18:35] Politique : chérir harmonie, éviter conflit
  • [00:20:55] Dialogue, discernement face à perversion
  • [00:22:00] Politique servant âme, non esclavage
  • [00:23:10] Harmonie du vivre-ensemble
  • [00:23:54] Intimité : boussole juste
  • [00:24:43] Sexualité, guide d’exemplarité
  • [00:27:20] Sexualité guérie, contagion du monde
  • [00:28:31] Qui gouverne la société ?
  • [00:29:06] Ancrage et sagesse contre chaos
  • [00:29:43] Sexualité : acte politique essentiel
  • [00:31:12] Solution individuelle, pas système
  • [00:33:12] Agir indépendamment, croire en soi
  • [00:34:14] Clôture et annonce du prochain sujet

Le bon sens :

Comparez ces 2 milieux : Sexualité et Politique, lequel des 2 pensez-vous peut apporter un monde plus beau, harmonieux, épanouissant où la diversité et l’altérité sont honorés et source d’abondance et d’Amour ? Comparez le vocabulaire. Franchement, quelle est votre boussole ? Qui écoutez-vous avec attention et crédibilité ? A qui accordez-vous de la crédibilité ?

Sexualité et politique – Le monde de la Politique :

Le théâtre de la politique collecte l’ensemble des pires comportements humains: malhonnêtetés, mensonges, tricheries, secrets, sabotages, dissimulations, prises de pouvoir, abus d’autorité, abus de pouvoir, intimidation, infiltrations, égoïsme, mafias, espionnages, intimidations, fourberies, jeux d’influences, injustices, stratégies, coup bas, attaques, contrôle ; copinages, alliances, abandons, pressions, interdictions, particratie, non libertés, conflits d’intérêt, perversités, jugements, critiques infondées, emprisonnements, trahisons, peur des autres, diabolisation des autres, discrimination, moqueries, insultes, préjugés, accusations à la légère, mise en scène, non authenticité, arrières-pensées, égos démesurés, corruptions, violences, discours de haines, chantages, dictatures, oppressions, rejets, pistonnages, faux en écriture, blocages, loi du plus « fort », insultes, mépris, marchandages, négociations sous la table, harcèlements, censures, traquenards, forces de l’ombre, sociétés secrètes (franc-maçonnerie, donc antidémocratique), froideur, sadisme, réseaux d’influences, calculs froids, gagner à tout prix, menaces, vengeances, faites ce que je dis pas ce que je fais, je sais mieux que vous ce qu’il vous faut, monde d’égo surdimensionnés voir de problèmes psychiatrique, je me sers (viol), domination, égoisme … C’est un monde de requins, de crabes, de vipères. Comment qualifier cela si même c’était possible? Même s’ils ne l’avouent pas, tous les coups sont permis. Ou plutôt : les gens se permettent tous les coups inimaginables. Le contexte est permissif. C’est de la boucherie pour l’âme. Et ce sont les politiques qui nous proposent des lois de mieux vivre ensemble !!!

Sexualité et politique – Le monde de la Sexualité :

La sexualité saine et belle est le lieu d’apprentissage de toutes les belles vertus humaines et sociales : empathie, respect, écoute, patience,  confiance, consentement, conscience de soi, conscience des autres, écoute subtile, partage, compassion, sensibilité, cocréation, assertivité, expression des émotions et gestion saine des émotions, habilité de relationner,  importance à cocréer un moment ensemble, rêver, plaisir, joie, mouvement décomplexé, regards profonds, humilité, acceptation de soi, authenticité, introspection, qualité de présence, ancrage corporel, estime de soi et soutien de l’estime de son/sa partenaire, respect de son rythme, écoute intérieure, alignement avec ses propres valeurs, tendresse, curiosité saine, patience, douceur, gratitude, valeurs hautes, générosité, non-jugement, égalité, dignité, intégrité, loyauté/parole sincère et fiable, juste, droiture, réceptivité, sincérité, transparence, écoute subtile et active, honnêteté émotionnelle, clarté d’expression, ouverture au dialogue, ouverture du corps, capacité d’excuser et de demander pardon, non-violence verbale/physique/émotionnelle, vertus sensuelles et corporelles, plaisir partagé, sensualité, respect du corps, joie du toucher et d’être ensemble, érotisme créatif (éros : désir), vitalité, sobriété, liberté-souveraineté, non coercition de quelconque ordre que ce soit, beauté d’un geste/mots/accueil, place aux valeurs spirituelles, Amour de la vie, joie, sérénité, confiance, dévotion, foi en l’humain, empuissancement, paix intérieure, capacité à apprendre de l’expérience, attachement et détachement sains, créativité joyeuse, liberté intérieure, ouverture aux changements, accueil du changement inhérent à la vie, acceptation de la différence et de la diversité, autonomie émotionnelle, capacité à définir ce qui nous fait du bien, capacité à recevoir et accueillir, vulnérabilité, maturité affective, responsabilité affective, honore la capacité de tout un chacun.e à dire non, maturité, réconciliation avec ses ombres, oser être intime, reliance au vivant, émerveillement, conscience du corps et de ses rythmes sains, beauté du partage, écoute de l’intuition, sagesse du cœur, harmonie, et certainement Amour inconditionnel un jour ou l’autre…

(On vous invite à écouter l’épisode 59 pourquoi il est évident que la sexualité va transformer le monde pour comprendre comment toutes ces belles valeurs émanent d’une sexualité épanouissante. Celle-ci invite à de nombreux bienfaits au cœur des relations : https://www.love-health-center.org/podcast/olivier-mageren-pourquoi-la-sexualite-va-transformer-le-monde-59-podcast/)

Voyez-vous le fossé entre le monde politique qui nous pourri la vie au quotidien et le monde de la rencontre sincère à soi et aux autres inhérente à une sexualité saine?

Où voyez-vous le plus de vertus de communication, vertus de croissance et de transformation, vertus sociales et communautaires, vertus de reliance, d’harmonie et de transcendance, entre la politique et la sexualité épanouie ?

Lequel de ces mondes est réellement susceptible de nous faire évoluer vers le bien-être ? Quel est la hiérarchie du mouvement, d’où part le mouvement naturel ? Le domaine de la sexualité (vers une expression saine et non pervertie de soi) est l’espace incontournable et la voie royale, la voie rapide vers la transformation de ce monde vers l’épanouissement de l’individu et de tous en société. La sexualité et l’Amour, ça appartient à chacun.e, libre, autonome, gratuit, toujours accessible, abondant, généreux, nourrissant, puissant, unificateur, transcendant, soignant, apaisant, joyeux, vitalisant…

La sexualité, c’est vous avec vous-même et vos partenaire(s). Chacun.e à son rythme, selon ses valeurs, sensibilités, intentions, parcours, rencontres… On est puissant.e, libre, souverain.e. On crée un contexte favorable dans chacun.e de nos relations au quotidien. La sexualité, c’est se connecter à nos valeurs les plus authentiques, profondes, fondamentales. Evoluer, grandir (ensemble), apprendre, savourer la vie.

Le monde politique est responsable du contexte dans lequel doit vivre les citoyens. Il suffit de regarder l’usage croissant d’antidépresseur par exemple pour comprendre que l’individu va mal dans cette société.

Croire que c’est la politique qui nous sauvera, c’est prendre le problème à l’envers. Diaboliser la sexualité est aussi un moyen de vous couper de la possibilité d’un nouveau monde beaucoup plus beau. La beauté fait peur aux gens qui veulent contrôler. Rien de beau ne découlera de ce monde politique ultra complexe, dont personne n’a les manettes (sauf peut-être croient-ils, des peta-riches : nom que j’invente. Peta venant de la suite exponentielle : méga, giga, tera, peta, exa, zetta, yotta !).

Certes, certain.e.s diront que j’exagère sur le monde politique se sentant visé.e.s. Mais il faut savoir remettre en question, s’indigner et être honnête sur ce que l’on constate. Sans constat honnête, on ferme les portes du changement. Aussi, ce n’est pas parce qu’il y a quelques personnes géniales en politique qu’on est sauvé ! Je connais des personnes en politiques, jeunes et plus âgées qui sont fantastiques, mais au bilan, c’est bien trop peu. On est loin du compte pour faire changer les choses. Et plus on monte dans les hiérarchies du monde politique, plus c’est affolant.*

Les politiques devraient être les personnes exemples de la société, des exemples pour la jeunesse. Aujourd’hui, ce n’est pas un monde d’adultes exemplaires, c’est un monde des pires dérives corrompu par l’argent, le pouvoir et l’égo surdimensionné. Au secours !

Il est temps que des espaces politiques deviennent des zones d’écoute, de confiance, d’intégrité, de sensibilité, d’humilité, de paix, d’Amour, d’empathie. On ne peut le faire que par la pratique. Que ce vœux-pensée puisse advenir pour nous et nos enfants. La balle est dans notre camp. Dans notre vie privée. C’est à tout un.e chacun.e d’agir en âme et conscience, là où il se trouve. L’émancipation et l’épanouissement commencent par chacun.e de nous. Vivement la suite.

PS : Toutes mes sympathies pour les quelques politicien.ne.s actuels qui sont et sont restés honorables, car il y en a. Ils sont beaucoup trop peu nombreux mais ils peuvent inspirer le monde et la jeunesse d’un possible plus beau à venir. Fort heureusement, certain.e.s politicien.ne.s ont gardé la foi avec une sagesse accrue au fil des épreuves. Bravo.

Parmi les personnes de la sphère politique qui vont se sentir touchées par ce message, ce sont très probablement des gens vraiment sensibles et conscients de cet inacceptable. Celles et ceux qui essaie tant bien que mal à faire évoluer la situation. Celles et ceux qui possiblement aussi se sentent impuissant.e.s, indigné.e.s, frustré.e.s de cette situation. Mais que faire ? Refuser paisiblement et pacifiquement, et avec joie  l’inacceptable.

Quelques personnes courageuses dénonciateur.e.s :

Jean-Claude Bourret, ex rédacteur en chef et présentateur des journaux sur TF1, disait déjà dans les années 90 que les médias ne parlent pas des vrais sujets, dirigé dans l’ombre entre autres par les politiques : https://youtube.com/shorts/NnB_h7Lciw4?si=q8SptqE5UlGREPkF

Jean-Claude Bourret interviewé sur Sud Radio en 2024 : Comment le monde politique fabrique des faux narratifs mains dans la main avec les médias et donc les millionnaires :

https://www.youtube.com/watch?v=ZYqCGDryL5I

*Corruption de politicien.ne.s à l’Europe, qui n’est qu’une sphère parmi d’autres de la poupée russe politicienne, du plus bas au plus haut niveau. Evidemment, il y a une sélection « naturelle » pour gravir les échelons : https://youtu.be/XjndO-JNH3Y?si=tGc9l-Fgr3tQF_V6

Stephanie Gibaud, lanceuse d’alerte : « Le peuple ne se réduit pas à une main qui met son vote dans l’urne »

Livre de Chloé Frammery: « la plus belle démocratie du monde ». Son interview https://www.youtube.com/watch?v=i44VQj8sQSY. « Un Monde Gratuit et Sans Argent : Rencontre avec Chloé Frammery ( Société du Don ) »

Bonus Sexualité et Politique :

Liste de livres portant sur les dérives, affaires sexuelles impliquant des hommes et femmes politiques :

https://www.love-health-center.org/wp-content/uploads/2025/10/Livres-portant-sur-les-derives-affaires-sexuelles-impliquant-des-hommes-et-femmes-politiques.pdf

Nommer, discerner n’est qu’une première étape. Etre force de proposition et agir est nécessaire. Proposition de Charte éthique et déontologique des politiicien.ne.s :

https://www.love-health-center.org/wp-content/uploads/2025/10/Charte-de-deontologie-des-politiciens-Charleroi-Thuin.pdf

Phrases célèbres des logiques politiques choquantes :

https://www.love-health-center.org/wp-content/uploads/2025/10/Phrases-celebres-des-logiques-politiques-choquantes-.pdf

Article complet original écrit en 2024 qui est lu en partie dans ce podcast :

https://www.love-health-center.org/wp-content/uploads/2025/10/Article-blessures-ame-et-politique-juin-2024.pdf

Décisions politiques révélatrices

Décisions politiques qui font le contexte dans lequel on vit sont choquantes et délétères (anxiété, démotivation, peurs, stress, angoisses, incertitudes, menaces, contrôles, privation, infantilisation, nombre de lois exponentielle, course en avant,…) Décisions qui ensuite créent ipso facto les conséquences relationnelle, émotionnelle, familiale, sociétale, financière qui ont toutes un impact négatif sur notre vie intime et sexuelle. Où se trouve le bien-être, le bon sens, le contexte favorable à l’épanouissement ? Parfois certaines personnes s’autocritiquent et se remettent en question de manière démesurée alors que le problème est le contexte dans lequel ils sont. Remettre en question est sain et nécessaire pour la justesse. Il faut probablement autant remettre en question le contexte que soi-même pour évoluer avec justesse. Tout est intriqué.

  • Augmentation des armements en Europe ! ça mène inexorablement à la guerre.
  • Nouveau Prix Nobel de la paix, assez choquant, vous ne trouvez pas ? Pourtant peu de message de politiciens à ce sujet :https://www.facebook.com/share/v/17VhzQUCD3/. Une exception : https://www.facebook.com/share/p/19rj1aTk6q/ (sans prendre parti du tout).
  • Plus d’endettement. Il y a toujours plus d’argent en circulation, et toujours plus de dette, et toujours plus d’inégalités et de précarités. C’est pas l’argent qui manque…

La transcription du podcast Sexualité et politique :

Si tu apprécies notre démarche de transcrire les podcasts : parle de ce podcast à ton entourage. Nous pouvons allouer des ressources aux transcription grâce aux donations reçues vers notre association

  • Jingle Intro: [00:00:00] Entr’Nous. Entr’Nous, le podcast, pour parler, de sexualité, par vous, avec vous, pour vous.
  • Olivier Mageren: [00:00:20] Bonjour. Bienvenue dans le 69? épisode du podcast « Entr’Nous », le podcast du « Love Health Center », un centre basé à Bruxelles, localisé à Bruxelles, et dont la vocation est d’aider tout un chacun individuel, couple, structure, communauté à s’épanouir dans leurs relations et leur sexualité et créer un monde davantage orienté sur l’amour, le bien-être et l’épanouissement, voilà.
  • Olivier Mageren: [00:00:45] Alors dans ce podcast, je vous propose une thématique un peu particulière, je propose de parler de sexualité et politique. Alors probablement pas comme d’autres en parlent, dans les livres, je vais plutôt en parler par rapport à une vue un peu méta. Et en quoi pour moi c’est un sujet important, central, incontournable dans le contexte actuel. D’autant plus que mon but dans la vie, c’est vraiment d’aider tout un chacun à s’épanouir et que pour moi, la sexualité, c’est vraiment la fondation de la société. Aucun être humain sur terre ne serait là s’il n’y avait pas eu un acte sexuel, c’est vraiment l’acte fondateur de la société. Et puis de voir parfois comment on interagit, et à quel point en fait, le politique est absolument pas un modèle de référence qui nous permette de grandir. Et dans le contexte actuel de la géopolitique, en fait beaucoup de gens sont effarés, déçus, dégoûtés, en révolte, en colère. Quand on voit les absurdités, les méchancetés, les discours délirants, l’appel à la haine et les méchancetés qui s’y passent en permanence. Il y a vraiment à la fois une perte d’espoir, mais aussi je pense qu’il faut amener du discernement, de la vigilance, de la clairvoyance dans ce qui s’y passe.
  • Olivier Mageren: [00:01:53] Et donc mon intention dans ce podcast, c’est à la fois de faire des liens entre sexualité et politique, apporter des réflexions. Partager aussi un article que j’ai écrit il y a plus d’un an, qui était sur un site internet qui a disparu donc malheureusement, je trouvais ça dommage que cet écrit soit plus là. Donc je vais le lire, parce que j’ai un backup, je vais le lire tout à l’heure. Mon intention est aussi de créer peut-être un éveil, un réveil, quelque chose qui est de l’ordre de, peut-être un électrochoc, mais en tout cas à un moment où on prend conscience de certaines choses qui sont parfois sous-jacente. Et d’aller vers peut-être beaucoup plus de souveraineté individuelle, d’autonomie et de joie. Parce que je trouve que le monde politique ne montre pas l’exemple alors qu’il devrait être là, évidemment dans un monde sain et honnête, il devrait être la sphère qui crée un contexte d’épanouissement pour tout le monde, ce qui est loin d’être le cas.
  • Olivier Mageren: [00:02:39] Alors aussi en intro je pensais à cette phrase que : ça pourrait paraître chelou pour certaines personnes de parler de sexualité et on pourrait ne pas être pris au sérieux. D’avoir un discours, un peu, de dire « On revient aux choses sérieuses. Revenons à la politique, au social, aux choses du monde des affaires ». Et pour moi c’est totalement faux. Parce que ce monde-là, le monde politique Actuellement, il est immature, il est corrompu, c’est peut-être un euphémisme de le dire. Et que comme le social n’existerait pas sans sexualité, c’est bien la preuve que on est à la racine de toutes les choses, et que la sexualité est une source d’inspiration extrêmement puissante. D’autant plus que, au quotidien, je travaille avec la jeunesse et que on parle d’autonomie, de responsabilité et de vitalité. C’est un peu le rêve de chaque parent a priori, c’est que son enfant puisse trouver son autonomie hein? De se construire par lui-même, en interaction avec toutes les personnes dont c’est sain pour lui, d’être responsable de tous ses faits et gestes, et également de s’épanouir, d’être dans sa pleine vitalité et d’être sur son chemin, dans son unicité, d’être un soleil pour lui et pour les autres. Et on coconstruit un monde tous ensemble, mais quel monde et sur quelles bases? Quand on voit le monde géopolitique actuel.
  • Olivier Mageren: [00:03:49] Alors oui, je vais probablement dénoncer des choses dans ce podcast, mais c’est montrer l’absurdité du système actuel, les incohérences. Et de montrer à quel point il est pertinent de considérer la sexualité, comme en fait, une source réellement de valeur, de beauté et de fondation pour une société. Alors voilà, je vais lire le début de l’article que j’avais écrit.
  • Olivier Mageren: [00:04:16] Le domaine de la politique est probablement l’un des pires domaines pour l’âme humaine. Âmes sensibles s’abstenir. Quoique, en fait, les âmes sensibles sont peut-être les seules à pouvoir changer le système politique. Le théâtre de la politique collecte l’ensemble des pires comportements humains. Malhonnêtetés, et je vous parle d’expérience puisque je me suis engagé en politique, j’ai d’ailleurs fait des vidéos par rapport à ça, et j’étais au Conseil d’État l’année passée, au début d’année, je parle d’expérience, d’une toute, toute petite expérience mais qui m’a permis de voir déjà beaucoup de choses. Et donc je reviens à cette liste en fait, qui m’a effaré, de voir à travers les âges et des époques, que c’est une source de malhonnêteté, de mensonges, de tricheries, de secrets, de sabotages, de dissimulations, de prises de pouvoir, d’abus d’autorité, d’abus de pouvoir, d’intimidation, d’infiltration, d’égoïsme, de mafias, de techniques mafieuses, d’espionnage, d’intimidation, de fourberie, de jeux d’influences, d’injustices, de tragédies, de stratégies, de coups-bas, d’attaques, de copinage, d’alliances, d’abandons, de pressions, d’interdictions, de particratie, de non-liberté, de conflits d’intérêts, de perversités, de jugements, de critiques infondées, de destruction de personnalité, d’emprisonnement, de trahison, d’accusations à la légère, de mises en scène, de non authenticité, d’arrière-pensées, d’égo démesuré, de corruption, de violence, de discours de haine, des dictatures, d’oppression, de rejet, de pistonnage, de faux en écriture, de blocage. La loi du plus fort, les insultes, les mépris, les marchandages, les négociations, négociations sous la table, le harcèlement, les censures, les traquenards, les forces de l’ombre, les sociétés secrètes – qui sont absolument antidémocratiques évidemment, la froideur, le sadisme, les réseaux d’influence, les calculs froids, le gagner à tout prix, les menaces, les vengeances, « Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais ». Un monde d’égos surdimensionnés, même un monde où on a l’impression qu’il y a une concentration des personnes avec des problèmes psychiatriques qui est beaucoup plus grande qu’ailleurs d’ailleurs, se servir au détriment des autres, de domination et d’égoïsme.
  • Olivier Mageren: [00:06:43] Alors voilà, dans l’article, j’ai écrit que c’était un monde de requins, de crabes, de vipères. Comment nommer tout cela, si même c’était possible? Alors évidemment, on sait que quand on parle, il y a le fameux triangle, on va dire: sexe, pouvoir, argent. Et on sait que dans beaucoup d’affaires politiques, sexe, pouvoir, argent sont liés. Donc évidemment, si on allait voir la liste de tous les livres qui existent déjà, qui ont été publiés sur les affaires qui lient sexualité, comportement, sexualité et politique, c’est juste effarant. Et ce sont ces gens-là qui nous donnent des leçons, ou en tout cas dont on accepte qu’ils nous donnent des leçons. Alors pas besoin d’allonger la liste de tout ce qui se trouve dans les livres qui traitent du sujet. Moi ce que je trouve choquant, révoltant et tragique, c’est que c’est banalisé en fait, tous ces comportements délétères, que je viens de citer, ils sont communs en politique en fait, c’est accepté. Et comment espérer un monde beau, juste, harmonieux et en paix, quand ce sont des gens qui ne s’insurgent même plus sur toutes ces pratiques? Et évidemment, plus on monte, plus on sait que ça s’aggrave. Et c’est tellement affolant la liste que j’ai cité là que je suis sûre que vous pouvez l’allonger aussi de par votre expérience, vos perceptions, vos connaissances. Mais ce ne sont pas des détails en fait, puisque c’est eux qui fixent les règles dans la société, que ce soit les taxes, les privilèges, les injustices, les priorités sociales. Donc c’est ces gens-là qui sont censés nous aider, alors moi ça m’interpelle.
  • Olivier Mageren: [00:08:12] Certains diront peut-être « T’exagères! Il n’y a pas plus de dérives en lien avec la sexualité en politique qu’ailleurs! ». Peut-être, mais personnellement j’en doute, c’est une évidence quand on voit toutes les tragédies, que la qualité de la vie sexuelle et le monde politique actuel sont complètement détraqués. Alors que si on revient aux fondamentaux, on est dans une sphère totalement différente.
  • Olivier Mageren: [00:08:35] Alors petit aparté avant de continuer, aux politiciens et politiciennes qui m’écouterait, vous pourriez avoir envie de m’en vouloir de nommer tout ça, de peut-être dire que « Ah je stigmatise ». Non, je suis juste conscient, lucide et éveillé, et pas dupe. Mais si vous pensez que c’est moi le problème, ou moi en dénonçant que j’ai un discours inapproprié, je pense que vous vous trompez de cible. Parce que je ne fais que nommer l’inacceptable du quotidien de la sphère politique. Et si par contre, les politiciens venaient à s’insurger, au risque de tout perdre, alors peut-être je commencerais à croire à l’authenticité de leurs valeurs.
  • Olivier Mageren: [00:09:16] Dans la suite de l’article, j’écris que même s’ils ne l’avouent pas en politique, tous les coups sont permis, ou plutôt, les gens se permettent tous les coups inimaginables. Le contexte est permissif, c’est de la boucherie pour l’âme. Ce sont des épreuves intenses pour les personnes sensibles, si on n’a pas la foi. Comment sortir meilleur en s’exposant à de telles conditions? Après avoir été témoin, et parfois vécu de telles atrocités pour l’âme humaine, que peut-on faire? Et ce sont les politiques qui nous proposent des lois de mieux vivre ensemble. Ah bon? « Ben tiens! Ça, c’est bien paradoxal quoi! ». Ils sont tellement blasés et insensibilisés aux émotions qu’il n’est pas étonnant qu’ils ne peuvent pas comprendre ce discours, qu’ils ne peuvent pas comprendre la vie d’un citoyen honnête, droit et sensible. Et ce n’est même pas leur préoccupation. Ils sont soit désensibilisé, aveugle, refusent d’écouter, ils gardent leurs habitudes, ils ont un manque d’humilité, ils sont rarement honnêtes. Mais que peut-on vraiment attendre de ces gens-là, vraiment? Et vous voyez bien que plus on monte dans la sphère et dans la hiérarchie politique et plus c’est grave.
  • Olivier Mageren: [00:10:28] Aussi, j’écrivais déjà Les cinq blessures de l’âme ne sont pas des tartes à traverser. Mais franchement, donc les cinq blessures de l’âme sont typiquement, selon Lise Bourbeau : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. Mais tout ça, ça semble presque de la plaisanterie face à la réalité des comportements énoncés plus haut en politique. Non seulement ils y sont tous, mais en plus c’est un condensé sans fin. Les blessures de l’âme seraient entre autres, pour certains, l’origine de nos maux physiques, émotionnels et mentaux. Alors imaginez, que peut-on faire dans une arène aussi pourrie que la politique actuelle? Alors il se pourrait bien que l’univers de la politique soit le summum du dégoût. Et au plus on monte dans les sphères, les hiérarchies, les institutions politisées, les niveaux supranationaux, les sphères cachées et occultes. Au plus, on peut vraisemblablement s’attendre à avoir des êtres déconnectés de leur âme, déconnectés des humains, déconnectés des citoyens. Comment résister à un tel environnement sans être mort à l’intérieur, ou avoir vendu son âme au diable, ou que sais-je? Ou bien déprimer, abandonner, ou devenir détraqué? Alors ne soyons pas naïfs, les plus grands escrocs ont la main depuis de très nombreuses années et siècles, depuis trop longtemps sous toutes les gouvernances. Mais l’avantage aujourd’hui, c’est que ça commence à être démasquée et que la capacité de cacher ça devient de plus en plus difficile.
  • Olivier Mageren: [00:12:03] Alors par exemple, récemment je suis allé à Londres, je suis passé devant un énorme bâtiment et je me suis dit « Mais c’est quoi ce bâtiment? À la fois un peu austère, bizarre, mais énorme en fait, le long de la Tamise ». Et en fait, je regarde sur Google et je vois que c’est le centre du MI6, donc en fait c’est une partie des services secrets anglais. Alors je me dis « Waouh, le monde de l’espionnage, autant de personnes pour faire quoi en fait? Dans l’ombre ». Alors pour comprendre le monde visible, qui nous échappe, comment le faire si on ne peut pas comprendre ce qui se passe dans l’invisible, dans le caché et dans toutes ces sphères. Tout ce monde de l’espionnage, des influences, du militaire, représentent des investissements colossaux. Les politiques décident d’investir des sommes énormes dans l’armement et le militaire. Et évidemment que ça choque les âmes sensibles, car on sait très bien où tout ça, ça mène. C’est étonnant de voir à quel point tout le monde constate qu’on a de l’argent pour faire ce genre de choses, mais certainement pas pour l’éducation, le bien-être, l’amour, le vivre ensemble.
  • Olivier Mageren: [00:13:04] Alors voilà, je disais que c’était un peu aussi un podcast ‘coup de gueule’ en me disant « Mais merde en fait. Prenez votre souveraineté quoi’. Evidemment dans l’amour, dans le respect, dans le soin à l’autre, dans l’unité, dans l’harmonie du vivre ensemble, mais de refuser catégoriquement toutes ces dérives en fait.
  • Olivier Mageren: [00:13:25] Alors dans la suite de l’article, j’écris comment traverser l’épreuve de la politique? Les sphères de la politique sont des espaces hostiles, extrêmement hostiles. Comment traverser cette épreuve? Évidemment, il convient de s’entourer de gens intègres, profondément humains, dont la priorité est l’amour sans concession, le soin à l’autre et la dignité. Sinon, à quoi bon s’engager sur ce terrain? Et puis, inévitablement, il convient de cultiver sa propre discipline d’hygiène de vie physique, mentale et spirituelle. Quand je vois les politiciens, je doute qu’ils ont des hygiène de vie exemplaire qui serait peut-être de l’ordre du bon sens, de la sagesse en cultivant le silence. Il suffit de participer à des débats politiques, on voit bien qu’on est loin de là.
  • Olivier Mageren: [00:14:13] Une respiration de qualité, méditer, faire du yoga, s’inspirer de la nature, aller en nature, créer des relations de qualité, nourrir la joie, le sourire, l’enthousiasme et les désirs. Relativiser, avoir de la sagesse et du recul, s’attendre à tout mais garder l’ancrage dans l’amour. Peut-être même comprendre que tous les comportements abjects ne sont que peut-être des jeux maladroits d’ego perdu qui recherche l’amour sans jamais le trouver évidemment, dans ces comportements. Il faut avoir la détermination, la patience, mais surtout aimer la vie et les citoyens.
  • Olivier Mageren: [00:14:48] Alors pour moi, il est temps que les sphères politiques deviennent des zones d’écoute, de confiance, d’intégrité, de sensibilité, d’humilité, de paix, d’amour et d’empathie. Et on ne peut le faire que par la pratique. Alors évidemment, c’est peut-être un vœu, pensée qui pourra advenir que pour nos enfants, mais en tous cas on peut se mettre tous en chemin. Et c’est ce qui m’horripile en fait, parce qu’au quotidien je travaille avec la jeunesse et les adultes, dans le monde du bien-être, de la relation, du couple, de la sexualité et de l’amour. Et que le monde politique est tout sauf un exemple pour la jeunesse. Et ça démontre juste qu’en fait, à un certain degré de pouvoir, de puissance, d’influence, en fait on peut tout se permettre, tous les coups sont permis, toutes les tricheries sont permis. Et qu’en fait, ce qui a le plus visible dans la société est le plus décevant parfois.
  • Olivier Mageren: [00:15:41] Alors, comme vous le savez, depuis les 68 épisodes précédents, en français parce qu’il y a quelques épisodes en anglais aussi. Le propos du podcast du « Love Health Center », c’est justement des valeurs toutes autres en fait. S’ancrer dans l’amour, l’authenticité, la souveraineté, communiquer, être honnête, oser aller dans la profondeur, être vulnérable, être intègre. Alors, pensez-vous, lequel de ces deux mondes? Lequel de ces deux trajectoires? Lequel de ces deux ensembles de valeurs, entre la politique et la sexualité, est source d’un monde nouveau, d’un monde bon et harmonieux où chacun peut s’épanouir, ou trouver une place pour s’épanouir?
  • Olivier Mageren: [00:16:17] Alors honnêtement, je ne m’étonne pas que les gens vont mal ou que des gens ont difficile dans ce contexte-ci. Moi même parfois je pleure, je suis triste et je suis déçue et désemparée face à cette situation globale qui nous dépasse. Mais je pense qu’on ne peut pas attendre que ça vienne du monde politique. En tout cas, si ça venait de là, ça serait certainement la piste la plus lente qui soit pour l’humanité pour espérer un possible changement presque illusoire. Je pense que rien ne viendra de ce milieu-là, je pèse mes mots. Et en respect avec tous les gens qui combattent au quotidien et qui ont encore une âme sensible, et qui essaye de se débrouiller tant bien que mal dans ce milieu-là, je pense vraiment que la solution ne viendra pas du politique. Je pense que la solution viendra du citoyen, des relations, du quotidien, des relations de couple, des relations familiales. Le fait d’aller voir dans notre authenticité ce que notre sexualité nous amène à regarder, à accueillir, que ce soit facile ou difficile, que ça soit des traumatismes ou autres, mais que le monde du théâtre politique abjecte n’apportera rien en fait, dans l’état actuel des choses.
  • Olivier Mageren: [00:17:24] Alors oui, la sexualité fait peur. Mais évidemment parce qu’on va voir à la racine de beaucoup de choses, et que on est dans une sphère de vulnérabilité et d’authenticité, où ce n’est pas un lieu où on essaye de se défendre. C’est un lieu où on essaie d’être pleinement soi-même, d’être accepté, compris dans l’accueil, dans la connexion, dans la simplicité des choses. Vous voyez le langage du corps, et de la sexualité donc, la sexualité passe par le corps, c’est la joie, c’est la rencontre, c’est la communion. C’est très, très différent du langage politique, de guerres, de combats, de conflits, de problèmes, d’insécurité, où on vous fait croire que vous êtes incompétent, incapable de prendre des décisions, que les autres savent mieux que vous. Une figure presque autoritaire, dominante, de vous dire quelle est la bonne parole, ce qui est acceptable ou pas. Alors je ne suis pas dans un monde idéalisé hein? Je suis juste pour ma part lucide, qu’en fait le monde ne pourra évoluer qu’à partir du moment où on ira voir ce qui se passe dans la sexualité.
  • Olivier Mageren: [00:18:19] Et c’est pour ça que j’ai fait ce podcast, c’est pour ça que de temps en temps j’écris des podcasts de cet ordre-là. C’est pour ça que j’ai écrit, dans un podcast précédent, pourquoi la sexualité va transformer le monde. Là, je ne parlais pas de politique nécessairement, je l’aborde mais ce n’était pas le cœur du sujet, alors qu’aujourd’hui c’est le cœur du sujet.
  • Olivier Mageren: [00:18:35] Et je voulais revenir un petit peu à la notion de politique, c’est quoi finalement la politique? Alors pour moi, à la base, la politique c’est gérer les affaires en commun. Qu’on aime la politique ou pas, c’est pas en fermant les yeux qu’elle disparaît, il y aura toujours des choses en commun à gérer. On est des êtres relationnels qui sommes interconnectés. Nous ne vivons pas isolés des autres, nous vivons ensemble. Et on peut prendre énormément d’exemples, que ce soit sur les réseaux électriques, les infrastructures routières, la communication, l’éducation, la nature, les espaces, en ville, les pompiers, que sais-je. En fait, on est interconnecté, qu’on le veuille ou non. Et donc ça appelle le vivre ensemble. Sauf qu’au départ, la politique, c’est simple, c’est de chérir et avoir la joie de gérer les choses qu’on a en commun pour le bien commun. Donc c’est aussi la gestion des énergies vitales, c’est l’art de manifester en fait les valeurs fondamentales de la société, d’avoir des actions cohérentes. Et de créer un espace où tout le monde peut s’épanouir, de créer une harmonie, une symbiose, une interconnexion. J’aime bien voir un peu la politique, comme un peu le placenta en fait. Je ne sais pas si vous voyez, donc le placenta, le bébé est connecté au placenta et la maman au placenta. Donc le placenta c’est vraiment l’organe interface entre le bébé et la maman, entre l’individu et ce qui lui donne naissance, à ce qui l’enveloppe, à ce qui est plus grand que lui. Et en fait sans le placenta, mais évidemment ça ne peut pas fonctionner, parce qu’en fait, évidemment la maman et le bébé n’ont peut-être pas un sang compatible, le système immunitaire se mettrait en alerte et donc en fait, c’est un corps étranger dans un autre. C’est un peu comme des poupées russes, c’est un peu comme l’individu et la société, le collectif. Et en fait il faut un organe, la nature l’a prévu, il est temporaire et il est minimaliste, il faut juste ce qu’il faut. Mais il y a bien en fait une intelligence qui permet de gérer le fait qu’il y a des différences, et que dans la différence l’harmonie et la vie émergent en fait. On croit souvent que la différence amène aux conflits et aux guerres, aux peurs, mais non en fait, ça c’est le discours politique qui veut vous faire peur, qui veut vous manipuler, qui veut vous faire voir des problèmes. Comme ça vous perdez vos moyens et ensuite vous demandez des solutions, et comme par magie, ils ont toujours des solutions pour vous, qui vous endettent, et qui n’amène jamais de solutions, et pour lesquelles ils ne sont jamais responsables donc… C’est un peu paradoxal, mais bon voilà on n’est pas des enfants, on est bien des adultes, comme je disais, si possible, autant que possible autonome, responsable et plein de vitalité. Donc on vise la maturité, la rencontre et la joie de vivre pour transmettre ce qu’il y a de plus beau, pour transmettre la vie et la joie.
  • Olivier Mageren: [00:20:55] La politique aussi c’est, je reviens à l’article, c’est penser ensemble les affaires en commun, pour le bien commun. Et donc c’est enthousiasmant à la base, car l’intention c’est de créer du mieux-être concret, pragmatique, c’est intrinsèquement fun et vibrant. Il y a plein de solutions, évidemment plein d’incertitudes mais plein d’innovation et de créativité possible. Et que seuls les personnages politiques de l’ancien monde ont réussi à pervertir ce système pour en tirer profit personnel. Ils ont décidé que leur argent et leur pouvoir priment sur l’humain. Et c’est bien ça, c’est l’inversion des valeurs, et de se dire « Qui est là, pourquoi, dans quelle intention? ». Depuis que je crée des podcasts, dans toutes les activités que je fais ateliers, conférences, consultations, mon point d’ancrage c’est l’intention. Révéler de manière authentique, intègre et vraie, quelle est mon intention dans ma présence ici et qu’est-ce que je fais avec vous? Aujourd’hui effectivement c’est à la fois dans ce podcast, comme j’ai dit un coup de gueule, mais aussi un appel au dialogue, au discernement, à l’amour et ne pas se laisser embobiner par le système politique qui est complètement à la dérive et qui ne sait même plus comment se récupérer. Moi, je préfère le laisser couler d’ailleurs!
  • Olivier Mageren: [00:22:00] La politique, eh bien non ce n’est pas un contrôle des autres, d’esclavagisme, d’emprise sur l’autre, mais bien la collaboration et la communication. Donc de l’écoute, de la curiosité, du questionnement, de l’empathie. C’est trouver des espaces d’épanouissement mutuel et individuel à la fois. Le politique, c’est aussi réduire le contrôle, c’est faire confiance, c’est encourager la confiance, c’est collaborer de manière naturelle et viser la vitalité de l’individu. C’est noble, c’est beau et c’est honorable. La politique, c’est créer le contexte dans lequel chacun s’épanouira avec dignité et liberté. La politique devrait servir et soutenir l’humain tout au long de sa vie pour qu’il puisse s’épanouir. Et l’humain pour ça, devrait se faire confiance, faire allégeance à son âme, à personne d’autre qu’à son âme, embrasser ses droits naturels. Les lois injustes imposées par les autres sans consentement devraient devrait être ignoré. Non pas que ce serait de la désobéissance, mais un respect de sa propre intégrité, dignité, existence et valeurs, et systèmes de valeurs. Si le cœur et l’amour vous habitent, c’est votre boussole en fait. Le monde extérieur est souvent une souffrance de voir à quel point l’amour est inexistant et peu perceptible dans les interactions politiques.
  • Olivier Mageren: [00:23:10] J’ai entendu aussi parce que c’est un sujet qui me passionne, la politique depuis que je suis enfant, qui m’interpelle, je me souviens d’une phrase d’une personne très intelligente qui disait que « La politique finalement, c’est la gestion des rapports de force », et moi je dis « non ». Alors oui, ça paraît beau, séduisant, intelligent. Et en fait, pour moi c’est pervertir les choses. C’est la gestion de ce qu’on a en commun, du beau, de l’harmonie et du vivre ensemble. Ce n’est pas une gestion du rapport de force, ça c’est un degré de lecture qui limite énormément ce qu’on peut faire. Qu’est-ce qui nous domine et qu’est-ce qui finalement serait sous-jacent, dominant, et plus fort et qu’en fait c’est la force qui est à considérer, non. Le rapport de force, si c’est pour profiter de l’autre, ça c’est de l’abus.
  • Olivier Mageren: [00:23:54] Et donc on voit bien que quand on est dans la sphère de l’intimité, de la sexualité ou autre, on est dans des valeurs hautes de consentement, de libre arbitre, de liberté, de ne pas mettre la pression, de ne pas mettre de coercition, de contrainte ou quoi que ce soit, d’être humble et vulnérable, d’être à l’écoute de l’autre, de cocréer quelque chose de jouissif pour les deux. C’est-à-dire que: où est mon degré d’enthousiasme quand je collabore ou je crée une vie, que ce soit de couple, de famille, avec qui que ce soit autour de moi, avec un collègue ou que sais-je? Est-ce que moi j’ai de l’enthousiasme à le faire et comment l’autre a un enthousiasme partagé suffisamment haut que pour dire « On a envie, et en toute liberté, de faire des choses ensemble ». Mais comme les valeurs sont souvent perverties et que malheureusement beaucoup de gens travaillent pour de l’argent, ce que je peux comprendre, mais ça veut dire qu’on détraque un peu notre boussole et qu’il ne faut pas s’étonner qu’en fait, après, il y ait des dégâts, des dérives et des choses un peu déplorables.
  • Olivier Mageren: [00:24:43] Pour conclure, pour moi, toutes ces prises de conscience amènent à un côté plus lumineux, plus positif, plus désirable d’oser être soi-même, d’oser s’affirmer, d’affirmer les valeurs d’amour. Parce que je vois aucun politicien parler d’amour, de se lever, de se dresser et de parler du B-A-BA de la société. Et de parler de tous ces aspects qui sont réjouissants, qui sont beaux, et de laisser de côté tout ce qui est sombre, ou en tout cas tout ce que les gens préfèrent garder dans l’ombre parce que c’est pas honorable. Et de se dire « Qu’est-ce qu’on peut faire de beau ensemble? ». Ne pas sombrer dans le gris ou le noir en étant plongés quotidiennement par des nouvelles géopolitiques les plus affolantes les unes des autres, mais de se dire qu’on est acteur, qu’on peut œuvrer au quotidien pour une société plus belle et des relations plus belles, pour soi et pour les autres, mais pas basé sur les peurs, basées sur les désirs, sur la vie, sur la vitalité, sur l’amour, la rencontre. Et si ça nous plait pas d’être avec certaines personnes, pas besoin de critiquer quoi que soit, on est des milliards sur terre, il suffit de s’orienter avec les gens avec qui on a plaisir à être. Il y a de la place pour tout le monde, dans toutes les différences. Certes, le monde part en vrille, mais je pense que c’est à nous à reprendre les rênes. Et c’est bien de donner des leçons à la jeunesse alors qu’en fait, si on regarde la politique, c’est tout sauf un exemple pour la jeunesse. Et que nous on peut être cet exemple puisqu’on a à leurs côtés, au quotidien. Et qu’on doit d’abord se rassurer et créer quelque chose de beau pour ensuite les inspirer. Et pour moi, la sexualité, c’est vraiment une source de bon sens, une boussole qui me guide, qui ancre les valeurs, qui met de la cohérence, qui donne de l’importance à la vie intérieure, spirituelle, la sensibilité, la vulnérabilité, l’authenticité, la connexion aux autres. Et vraiment, je pèse mes mots quand, de la liste des dérives du monde politique banalisé, que j’ai lu dans l’article tout à l’heure, le monde politique arrive à tout pervertir, à faire passer la pilule pour tout. Sans faire de lien avec Big Pharma, petit clin d’oeil… Et que je me refuse en fait de fermer les yeux, de fermer mon cœur, d’être dans la distance. Et j’œuvre au quotidien dans les écoles avec la jeunesse, et je me dis que plus on est d’adultes à pouvoir amener de la lumière, de la joie, de l’optimisme, du bon sens, et laisser simplement les stupidités des médias et politiques couler, et ne pas s’y intéresser, et de s’ancrer dans ce qui nous paraît le plus juste. Je pense qu’en fait, c’est à ce moment-là qu’on construit un monde nouveau. C’est-à-dire qu’on est souverains, libres, en travaillant ensemble main dans la main pour désamorcer toutes les sources de haine, de peur, de rejet, d’inquiétude. Où finalement on dénature la qualité de la vie, alors qu’on peut tous être des soutiens les uns pour les autres.
  • Olivier Mageren: [00:27:20] Moi j’aime bien parler d’émerveillement, d’émancipation, de liberté, de paix, de communion, de sagesse, de temps de parcours, de traumas, de parcours de vie, de difficultés. D’embrasser tout ce qui est facile et difficile à la fois. Et j’appelle donc à toutes les belles âmes, qu’elles soient en politique et dans tous les domaines de la vie, à tous les niveaux de pouvoir et à tous les niveaux de la société, de se connecter à leur âme, pouvoir se regarder dans le miroir et de se demander quel chemin on peut faire les uns les autres pour avancer. Et pour moi, la piste la plus simple, la plus rapide, la plus belle, la plus enrichissante, c’est d’aller voir ce qui se passe dans sa propre sexualité. Oser se confronter à ce qui s’y passe. Et si tout va bien, et bien tant mieux, et où est ce que je peux partager, célébrer, la beauté de ce vécu? Et où sont encore les possibilités de, par contagion, parce que si on a eu la chance de rencontrer des gens, d’avoir un parcours de vie incroyable, et d’être bien dans sa sexualité, d’aider d’autres peut-être à y aller en fait, à créer un espace de paroles, des espaces collectifs et sociétaux pour s’y déposer. Et pour moi, d’être intransigeant avec les valeurs d’amour. Et on ne pourra rien espérer de mieux du politique actuel, ça viendra de la base un jour.
  • Olivier Mageren: [00:28:31] Merci pour cette écoute, pour ceux qui ont tenu jusqu’à la fin. Dans l’article écrit, je mentionnerai également une liste de livres qui existent sur Sexe et politique, je ne veux pas rentrer dans ce débat là parce qu’en fait, voilà, ça regorge d’affaires rocambolesques et de scandales en fait, et ça on le sait. Mais plus on y plonge et plus on trouve ça ignoble, mais bon voilà, si ça bug dans le monde politique, évidemment ça ne va pas fonctionner beaucoup mieux dans la sphère sexuelle et vice versa. Ça fait juste un électrochoc et on se dit « Mais où est-ce qu’on va? À qui on a donné les rênes de la société? Qui est à la barre? Qui est au gouvernail? Qui dirige dans quelle direction et pourquoi, et qui contribue à aller dans telle ou telle direction? ».
  • Olivier Mageren: [00:29:06] Alors je vous souhaite plein d’amour dans cette période très turbulente. Qu’on soit adultes ou jeunes ou ados, on se rend compte que le monde actuel est très, très challengeant, qu’il nous chamboule de l’intérieur, de l’extérieur et qu’il faut être fameusement ancré dans quelque chose de sage pour naviguer et garder espoir. Et j’espère qu’on sera de plus en plus nombreux à se détacher du monde virtuel, des médias, des réseaux sociaux ou de la politique qui, quelque part, dénaturent et nous empêchent d’être en lien avec la nature. En vous parlant, je regarde un diaporama de paysages de nature et c’est fabuleux. Je pense que ce qui nous manque, c’est cette connexion à la nature au sens large, à s’y retrouver, à célébrer et à ralentir.
  • Olivier Mageren: [00:29:43] Merci pour tous les acteurs de l’ombre qui agissent comme ils peuvent, et tous les acteurs visibles qui prennent beaucoup de risques au quotidien, aussi parfois en politique. C’est un podcast de cœur, mais ça donne corps et profondeur à ce que je fais au quotidien. C’est bien d’être sur un nuage, de faire des petites bulles et puis de ne pas avoir une vue globale. Je pense que c’est important, la sexualité est politique, fondamentalement politique, parler de sexualité c’est un acte politique. Et peut-être, en allant voir dans votre sexualité, en fait c’est l’acte de politique le plus fondamental qui existe, qui va transformer la société. Et en fait, ça coupe l’herbe sous le pied au géant aux pieds d’argile, aux géants construits sur un lit de sable et qui font que les grosses structures qui paraissent intouchables, robustes, en fait, elles sont vides parce qu’il n’y a pas d’âme, il n’y a pas de valeur, il n’y a pas de vitalité, il n’y a que des abus de tout ordre. Et que notre sexualité, c’est notre pouvoir politique, tout simplement. Mais comme il y a des intrications et des liens entre la société et le politique et notre qualité de vie. Ben je pense que c’est indispensable d’aborder ce genre de sujet. Comment imaginer que l’humain peut aller bien si le contexte dans lequel on le met est délétère, inquiétant, plein de pauvreté ou de problèmes financiers ou autres? On met l’humain dans des contextes extrêmement difficiles, et ensuite il n’a plus le temps de se retrouver ou de penser à construire un monde meilleur. Et les gens vont en politique parce qu’ils n’ont pas le temps en fait, ils n’ont pas le temps, on est déjà pris par tellement d’obligations. Et en parlant de sexualité en fait, on prend soin de soi et on va à la racine du changement.
  • Olivier Mageren: [00:31:12] Alors évidemment dans ce podcast, même si j’ai osé dénoncer, parce que je trouve que ce qui se passe dans le système politique est déplorable, voire inacceptable, surtout quand on fait de l’éducation avec la jeunesse. Je trouve que c’est aux adultes de montrer l’exemple. Surtout quand ils font figure d’autorité, comme ces gens-là se trouvent dans la hiérarchie sociale, on va dire ça comme ça. Mais même si le monde bug, même si ce système en place crée un monde chaotique, où on ne parle jamais d’amour, d’harmonie, d’écoute, de patience, je pense que l’important c’est de revenir à soi, de vérifier en soi comment je peux cultiver l’amour dans ma vie, dans mon corps, dans ma tête, dans mes pensées et puis dans mes relations. Et que la solution, elle viendra, je pense jamais du système politique parce qu’il est trop perverti, depuis trop longtemps. Mais que la solution viendra de l’émergence de chaque individu. Donc le but c’est de ne rien attendre j’ai l’impression, de simplement s’organiser et agir en pleine souveraineté, de laisser passer les discours qui divisent, les discours qui séparent, qui créent de la peur, de l’angoisse, de la tristesse, du désespoir. On s’éloigne vite, on voit de la joie, de l’amour, de la relation, du vivre ensemble. Évidemment, je m’insurge et je m’attriste quand je fais un podcast comme ça, parce que c’est pas de gaieté de cœur que je critique, que je dénonce. Le rôle du politique, c’est de créer un contexte favorable dans lequel les gens vont s’épanouir, se développer, mais certainement pas comme on l’entend souvent, des sauveurs, un peu égocentriques qui s’auto-proclament dirigeants de je sais pas quoi, et qui se positionne en victime sauveur, on connait bien ce fameux triangle Victime-sauveur-bourreau. Et ça serait bien prétentieux je pense, de la part d’un politique, de prétendre que la solution viendra de lui ou de son système. Je pense que justement, par humilité, on peut créer un contexte favorable comme l’éveil, l’éducation et le partage d’un podcast. Mais ensuite c’est de la responsabilité de chacun de créer pour lui des plus belles pensées, des plus belles relations, d’aller à la rencontre des blessures, d’aller à la propre responsabilité et joie. Et puis ensuite, peu importent les règles, on peut faire émerger le plus beau.
  • Olivier Mageren: [00:33:12] Donc voilà, c’est un message aussi d’espoir et j’espère que ça vous a plu de partager ces réflexions, parce que pour moi elles me paraissent fondamentales quand je travaille au quotidien avec la jeunesse. J’étais triste que mon site internet ait été enlevé et qu’ensuite tous ces articles ne sont plus disponibles. Et je me suis dit ben pour ce sujet-ci j’en ferai un podcast, parce que je pense que les liens. Regardez les deux syntaxes, les deux univers de vocabulaire qu’il y a entre le monde politique actuel et le monde du bien-être, de la relation et de la sexualité. Et on sait tout de suite d’où viendra la solution! J’ai hâte que les citoyens apprennent à s’engager dans les constructions des habiletés de gouvernance pour enfin jouir d’une expression de la politique honnête basée sur l’amour. C’est ensemble qu’on y arrivera, il est temps que l’on soit confiant en nos capacités à gouverner collectivement. Rien ne nous empêche d’agir en fait, on n’a pas besoin d’eux, ou ceux qui nous font croire qu’ils nous gouvernent, ni besoin de les combattre. Parce qu’on les respecte, on a juste envie d’agir sans eux, parce que ce qu’ils font est irresponsable, immature et choquant.
  • Olivier Mageren: [00:34:14] Rendez-vous au prochain épisode. Au prochain épisode, on parlera de plancher pelvien, voilà, on reviendra à des aspects tout autres. À tout bientôt.
  • Jingle Outro: [00:34:22] Entr’Nous. Entr’Nous, le podcast, pour parler, de sexualité, par vous, avec vous, pour vous.

Le podcast Sexualité et politique :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *