17. Photo thérapeutique avec Isabelle Chapuis

Crédit photo Isabelle Chapuis

Le Love Health Center a l’immense plaisir d’avoir été choisi pour collaborer et cocréer avec Isabelle Chapuis.

Isabelle viendra quelques fois par an de Paris pour vous proposer diverses activités en lien avec l’image corporelle et le bien-être.

Voici un texte de présentation sur son approche et de son parcours :

Son approche: S’AIMER

un accompagnement en image vers l’estime de soi avec la photographe Isabelle Chapuis

S’APPROPRIER SON CORPS ET SON HISTOIRE

Je propose des prises de vues individuelles ou en groupe au sein desquelles j’accompagne hommes et femmes à s’offrir un regard bienveillant, développant ainsi l’estime de soi et l’acceptation. En ayant recours à un langage non verbal, la photographie permet de se raconter en image, de se connecter à une dimension intime et affective. Utilisée tel un langage émotionnel, l’image devient alors un outil d’exploration personnelle.
Pour les séances individuelles, un entretien préalable me permet de créer une formule selon vos besoins. Les séances durent entre 2h et 4h, ponctuelles ou régulières. Elles commencent par un temps de parole, suivi de mouvements spontanés pour délier le corps. Durant la prise de vues vous êtes conviés à vous révéler sans rien forcer; libres de vous vêtir selon ce que vous souhaitez explorer. Nous visualisons les clichés ensemble, laissant les émotions s’exprimer tout au long de ce travail introspectif. Dans un second temps, vous recevrez une large sélection d’images.
Des stages en groupe sont également proposés en co-création avec d’autres d’autres professionnel.le.s.
Un atelier de groupe a été conçu spécialement pour vous faire vivre une expérience douce, sobre, transformatrice, épanouissante pour vous aider à aimer votre sexe. L’atelier sera prochainement publié. Il est le fruit du savoir et passion de plusieurs professionnels: photographie thérapeutique, art plastique, sexologie. Mieux connaitre le corps pour s’en émerveiller et l’aimer.
Aussi, si vous avez des idées de services qui vous plairaient, partagez-nous vos désirs, on pourrait également créer une activité sur mesure ou à la demande.

Son parcours

Mon travail se déploie de la pratique de la photographie artistique à celle de la photographie thérapeutique. L’humain se situe au coeur de mon travail. Je perçois l’épiderme telle une texture vibrante, le corps tel un révélateur de notre rapport à l’intime et une dimension de notre identité. A titre personnel, j’explore la relation au corps et aux différentes couches de l’être par la Danse Médecine, le tantra, le yoga, la méditation et le chamanisme. Ce cheminement est soutenu par le besoin de créer en photographie et par la nécessité d’évoluer personnellement.

Diplômée de Penninghen en arts graphiques, tandis que j’optais pour la photographie, mon regard s’est orienté vers des créations conjuguant le portrait et la mise en scène. Récompensées par le Prix Picto puis la Bourse du Talent, mes images sont régulièrement exposées dans les galeries et institutions. Notamment à Paris au Grand Musée du Parfum ou au Palais Galliera. Ainsi qu’en Suisse, en Italie, aux Etats-Unis, à Hong Kong, en Chine…
Mon approche de la physicalité dans la photographie et mes pratiques personnelles sensorielles se nourrissent respectivement et m’ont amené vers la photographie à visée thérapeutique.
J’ai travaillé en Guyane avec une ONG nommée l’Arbre Fromager où j’ai photographié des femmes victimes de violences, puis au Congo au sein de la Fondation Panzi du Docteur Denis Mukwege où j’ai monté des ateliers avec des femmes victimes de violences sexuelles dans le cadre de crimes de guerre. Puis en France, j’ai travaillé avec un groupe de patients à la Clinique des Pages, en binôme avec une art-thérapeute.
Je propose une approche holistique de la photographie, qui embrasse l’être humain dans son ensemble : dans sa dimension physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. En trouvant ce qui émane de chacun de nous, nous pouvons mesurer l’ampleur de notre puissance et nous donner le droit de l’incarner pleinement.
!! Crédit photo: La photo présentée sur cette page n’est pas libre de droit, à la fois vis-à-vis de la femme photographiée que vis-à-vis d’Isabelle. Merci de respecter leurs droits et propriétés.

En pratique

Des activités seront programmées bientôt à l’agenda.

Laissez nous un message si vous souhaiter être tenu informé.e en direct des activités d’Isabelle à Bruxelles:

info@love-health-center.org

Je réserve mon expérience
Crédit photo du portrait d'Isabelle: Alexis Pichot
Crédit photo du portrait d'Isabelle: Alexis Pichot

Votre accompagnatrice coach:

ISABELLE CHAPUIS
photographe plasticienne
+33 6 16 98 33 15
Tenez-vous au courant

Notre newsletter est brève en 3 points. Elle est publiée en moyenne une fois par mois.